Prix chauffage au sol: Aperçu

Le prix de chauffage au sol dépend de quelques facteurs. Est-ce que vous l’utilisez comme chauffage principal ou additionnel? Est-ce que vous faites l’installation vous-même ou ferez-vous appel à un professionnel? La finition du sol joue un rôle aussi. Dans cet article, vous trouvez un aperçu des prix moyens pour le chauffage au sol.

 

Facteurs qui influencent le prix

chauffage au sol avec système de tuyauxLe prix de chauffage au sol est influencé par:

  • La méthode d’installation: fraisage, dans la chape même ou un sytème apparent
  • Le type de chauffage au sol: eau, électrique, chauffage principal ou additionnel
  • Le nombre de mètres carrés
  • Finition souhaitée du sol
  • Degré de difficulté: type de sous-plancher, accessibilité

 

 

 

 

Chauffage principal et additionnel

Le prix de chauffage au sol dépend en partie de la manière d’application. Si le chauffage au sol est par exemple utilisé en combinaison avec des radiateurs, il vous faudra moins de capacité. La distance entre les conduites de chauffage dans le sol peut alors être plus grande. Une distance de 15 à 20 centimètres suffit. Chez un système de chauffage principal, la distance entre les conduites est 10 centimètres. Plus grande la distance entre les conduites, plus bas le prix par mètre carré.

 

Types différents & Prix chauffage au sol

prix chauffage au sol

1. Prix chauffage au sol système humide

Le chauffage dans la chape est une des méthodes les plus utilisées et assure la meilleure conduction thermique. Pour le placement de chauffage au sol dans la chape même, vous payez en moyen 30 à 50 euros par mètre carré. Ce prix dépend de la manière de fixation des conduites. Cela peut être sur des nattes métalliques, sur des plaques à plots ou les conduites peuvent être agrafées sur le matériau isolant. En principe, le placement sur des panneaux cloutés est la méthode la plus chère (cf. exemple ci-dessus). S’il s’agit de chauffage au sol comme chauffage additionnel, c’est en moyen 5 euros moins cher.

Vous pouvez demander des prix adaptés à votre projet ici.

 

2. Prix chauffage au sol système sec

Si votre sol est limité en hauteur, le chauffage au sol selon le système sec est une solution. Chez ce système, les conduites de chauffage sont placées dans l’isolation de sorte que l’hauteur du système puisse être réduite à 6 centimètres. Une plaque de recouvrement qui conduit la chaleur est placée au-dessus de l’isolation. Cette plaque optimalisera la diffusion de la chaleur. Le système sec est surtout appliqué chez des rénovations. Le prix est habituellement 20% plus haut que celui du système humide.

Ici, vous pouvez demander des prix sur mesure de votre projet.

 

3. Fraisage des conduites

Chez de petits travaux de rénovation, il est possible d’intégrer le chauffage au sol dans le sol existant à l’aide de fraisage. Le fraisage de chauffage au sol coûte 30 à 45 euros en moyen par mètre carré, pour une surface de 40 m². Ce prix comprend aussi l’aplanissement du sol. S’il s’agit de chauffage au sol comme chauffage additionnel, vous payez en moyen 5 euros moins parce que la longueur totale des conduites est plus courte. Vu que le placement d’isolation du sol est important chez des rénovations approfondies, le chauffage au sol avec le système humide est préféré.

Ici, vous pouvez demander des prix adaptés à votre projet.

 

4. Chauffage électrique

Le chauffage électrique est surtout utilisé comme chauffage additionnel. Pensez par exemple aux salles de bain ou d’autres pièces qui ne doivent pas être chauffées constamment. Des systèmes électriques sont surtout attractifs parce que leur installation n’est pas trop chère. En outre, on n’a pas besoin d’équipement coûteux comme une chaudière avec des conduites. On peut acheter des nattes électriques qui peuvent facilement être placées dans ou sur le sol. Un tel système coûte en moyen 60 à 70 euros par mètre carré, thermostat inclus. Ce prix ne comprend pas les frais du placement.

prix chauffage au sol finition

 

Prix chauffage au sol: faire le placement soi-même

A partir d’une surface de 40 mètres carrés, vous payez 15-25 euros pour les matériaux. Pour placer le chauffage vous-même, vous avez besoin des matériaux suivants: de l’isolation, des tuyaux de chauffage, des raccordements, un thermostat, bloc de distribution et éventuellement des panneaux cloutés, des treillis ou du ciment.

 

Recevez un prix sur mesure grâce à notre service de devis en ligne.
Cliquez ici pour demander des offres sans engagement auprès des spécialistes.

 

Demander des devis : Plancher chauffant

Souhaitez-vous faire installer un plancher chauffant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés