Entretien d’une chaudière au gaz : obligations et prix

Si vous disposez d’une chaudière au gaz et que vous l’utilisez en tant que chauffage central, vous êtes légalement obligé de la faire contrôler une fois par an. Voici un aperçu des règles définies par le gouvernement pour le contrôle et l’entretien d’une chaudière au gaz, ainsi que les conditions à remplir et le prix.

Sommaire : PrixImportance de l’entretienDéroulement de l’entretienDemander des devis

 

Combien coûte un entretien ?

Le contrôle et l’entretien d’une chaudière au gaz coûte entre 100 et 200 €, TVA comprise. Voulez-vous trouver un technicien agréé pour réaliser l’entretien ? Demandez des devis gratuitement.

 

L’entretien, une obligation

L’entretien de la chaudière à combustibles gazeux (gaz de ville, propane, butane) et de son brûleur est obligatoire.

 

Quand faut-il entretenir sa chaudière au gaz ?

L’entretien doit se faire une fois par an pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.

Si vous n’êtes pas certain de la puissance de votre chaudière, vous pouvez la trouver sur la plaque signalétique, généralement située à l’arrière ou sur le côté de la chaudière. C’est la puissance maximale dont il faut tenir compte.

 

Qui est concerné par cette obligation ?

L’obligation est valable aussi bien pour les particuliers que les entreprises. En location, les règles sont les suivantes :

  • Chaudière individuelle : le locataire doit faire entretenir la chaudière une fois par an, sauf si le bail prévoit que le propriétaire s’en charge.
  • Chaudière collective : le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires de l’immeuble est responsable pour l’entretien de la chaudière.

 

Qui doit réaliser l’entretien ?

L’entretien doit être réalisé par un technicien agréé. Bon à savoir : tous les entrepreneurs inscrits sur Buldit disposent des agréments nécessaires. Vous pouvez leur demander des devis via la page devis.

 

Il y a-t-il d’autres obligations ?

Une fois le contrôle et l’entretien réalisés, le technicien vous remettra une attestation d’entretien. Celle-ci contient normalement son nom, sa signature et son numéro d’agrément. Vous devez conserver cette attestation. Si vous êtes locataire, vous devez remettre une copie de l’attestation au propriétaire à sa demande.

 

Combien coûte l’entretien d’une chaudière au gaz ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière au gaz oscille entre 100 et 200 €, TVA comprise. Cela comprend le contrôle et le réglage de la chaudière. Si votre habitation a plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Souhaitez-vous faire appel à un technicien agréé pour faire l’entretien de votre chaudière ? Demandez des devis gratuits.

Attention, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour une intervention en urgence. Il est également possible des problèmes se manifestent durant le contrôle de la chaudière. Dans ce cas, il faudra débourser plus d’argent pour les réparations et les pièces de rechange.

 

Les contrats d’entretien sont-ils intéressant ?

Beaucoup de chauffagistes vous proposeront un contrat d’entretien. Ce contrat signifie que vous confiez l’entretien de votre chaudière à une seule entreprise, qui se chargera de contrôler le système régulièrement au fil des ans. Ainsi, vous aurez la garantie que tout sera toujours en ordre. Un contrat d’entretien vous coûte généralement moins cher sur le long terme que des entretiens individuels.

Un conseil : faites toujours bien attention à ce qui est inclus dans le contrat d’entretien et n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs entreprises.

 

Avantages d’un entretien périodique

  • Une chaudière bien réglée est plus performante et émet moins de CO2.
  • Vous évitez les problèmes soudains.
  • Une chaudière qui est entretenue régulièrement tient plus longtemps.
  • Vous évitez les situations dangereuses, comme l’intoxication au monoxyde de carbone.

 

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière au gaz ?

En fonction de l’état de la chaudière, l’entretien dure entre 1 et 2 heures et demie. Il y a 3 étapes principales :

  1. Contrôle de la chaudière au gaz

    Le technicien contrôle et nettoie le système (notamment le brûleur et d’autres pièces spécifiques). Il effectue les mesures légales et contrôle l’état général de la chaudière, l’aération du local de chaufferie, l’apport d’air et la combustion. Il contrôle et nettoie également le conduit d’évacuation de fumée.
    Durant ce contrôle, il se peut que le technicien remarque des pièces défectueuses ou usées qui devront être remplacées (thermocouple, bague d’étanchéité…). Dans ce cas, il fera les réparations nécessaires.

  2. Réglage de la chaudière au gaz

    Si le technicien remarque des problèmes durant le contrôle, il règlera ensuite la chaudière correctement.

  3. Rédaction de l’attestation

    Lorsque tout est ordre, le technicien rédige et vous remet l’attestation de contrôle périodique. Vous devez conserver les 2 dernières attestations.

 

Réglementation pour les appareils au gaz indépendants

Les appareils de chauffage au gaz indépendants, comme les poêles à gaz ou les chauffe-bains, ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique. Leur contrôle ou entretien n’est donc pas obligatoire. Cela dit, il est tout de même fortement recommandé de faire entretenir de tels appareils régulièrement. Pour la sécurité avant tout (risque d’intoxication au CO), mais aussi pour la durée de vie de l’appareil. Suivez toujours les recommandations du fabricant en ce qui concerne l’entretien.

 

Conseil : examinez vos contrats d’assurance et de location

Des obligations spécifiques par rapport à l’entretien de votre chaudière peuvent figurer dans votre contrat de location ou votre contrat d’assurance. Suivez également ces recommandations, sinon l’assurance n’interviendra pas en cas de problème.
 

 

Demander des devis : Entretien de chaudière

Souhaitez-vous faire entretenir votre chaudière ? Faites appel à un technicien agréé via le formulaire ci-dessous. Vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés