Chauffage-info.fr

Chaudière au gaz

La chaudière au gaz est l’un des systèmes de chauffage les plus populaires. Cet appareil compact produit de l’eau chaude rapidement et de manière performante. De plus, la dernière génération de chaudières au gaz consomme peu d’énergie. Au point de vue du prix et du rendement, difficile de faire mieux que la chaudière au gaz.

Souhaitez-vous comparer les offres de plusieurs chauffagistes ? Demandez des devis gratuits.

 

chaudière au gaz

Quelle chaudière au gaz choisir ?

Depuis 2015, seule la chaudière à condensation peut être installée. La directive européenne d’écoconception a rehaussé les normes pour les chaudières au gaz, et les autres types de chaudières, même celles appelées « à haut rendement », ne satisfont plus à ces normes.

La chaudière à condensation utilise la chaleur de la vapeur des gaz de combustion pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Quand la vapeur a transmis sa chaleur, elle arrive au point de rosée et condense.

 

Combien peut-on économiser ?

Grâce à ce principe de récupération de la chaleur, la chaudière à condensation au gaz peut atteindre un rendement très élevé, jusqu’à environ 107 %. Avec un tel rendement, la chaudière produit 15 à 20 % de chaleur en plus qu’une ancienne chaudière, pour la même quantité de gaz naturel.

Pour un ménage moyen, le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation au gaz peut représenter une économie annuelle de 20 % sur la facture énergétique.

 

Quand faut-il remplacer son ancienne chaudière ?

Même si votre ancienne chaudière fonctionne toujours sans problème, il peut être intéressant de faire la transition. Sachant qu’une chaudière moyenne a une durée de vie de 25 ans, et que les modèles les plus récents sont rentabilisés en 10 ans, cela permet de faire de belles économies pendant une longue période.

Souhaitez-vous savoir combien vous pourriez économiser avec une chaudière à condensation ? Demandez des devis à des installateurs, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Puissance de la chaudière au gaz

Le prix d’une chaudière au gaz dépend surtout de sa puissance. Afin de calculer correctement la puissance dont vous avez besoin, il est recommandé de faire appel à un technicien ou installateur agréé. Celui-ci pourra calculer la puissance nécessaire sur base des pièces à chauffer et de la performance énergétique du bâtiment.

 

Que se passe-t-il si la puissance est inadaptée ?

Une chaudière dont la puissance est trop faible coûtera moins cher à l’achat, mais devra tourner à plein régime en permanence. Votre consommation de gaz sera donc trop élevée, et la chaudière tiendra moins longtemps que prévu.

À l’inverse, une chaudière trop puissante aura un rendement tout à fait correct, mais vous coûtera trop cher initialement. Afin d’être certain que le calcul pour votre future chaudière soit correct, vous avez tout intérêt à demander 2 ou 3 devis à différents installateurs. Ce calcul est compris dans le devis.

 

Combien coûte une chaudière au gaz ?

En fonction de la puissance requise, le prix d’une chaudière au gaz varie entre 1500 et 4000 €. À nouveau, pour le prix et la puissance, n’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs installateurs. Cela vous permet aussi de comparer leurs conseils par rapport à la marque de l’appareil, au rendement, aux options supplémentaires…

Vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des professionnels via la page devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

entretien chaudière au gaz

 

Marques de chaudières au gaz

Le prix d’une chaudière dépend également de sa marque. La plupart des chauffagistes se spécialisent dans l’installation d’une ou de quelques marques. Les marques les plus reconnues sont Vaillant, Viessmann, De Dietrich, Atlantic, Saunier Duval ou encore Remeha.

Pour être certain d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vous devrez donc demander des devis à plusieurs installateurs. Cela vous permettra également de comparer les marques avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Entretien d’une chaudière au gaz

Le contrôle de la chaudière au gaz doit être réalisé tous les ans pour les chaudières avec une puissance entre 4 et 400 kW, par un technicien agréé. En général, le contrôle et l’entretien se font en même temps. L’entretien consiste à nettoyer le système et à effectuer les réglages nécessaires.

Un entretien régulier garantit le bon fonctionnement de la chaudière, améliore sa performance et sa durée de vie. Cela prévient également le risque d’intoxication au CO.

Pour plus d’informations sur l’entretien d’une chaudière au gaz, vous pouvez consulter cet article.

 

calcul chaudiere gaz

 

Chaudière à condensation au gaz ou au fioul ?

Les chaudières à condensation peuvent utiliser le gaz naturel ou le fioul comme combustible. La différence principale entre les deux combustibles, c’est que le gaz naturel provient du réseau de gaz, tandis que le fioul est stocké dans une citerne qui doit être remplie régulièrement.

Si votre habitation est reliée au réseau, le gaz est bien plus avantageux. Le coût initial d’une installation au gaz est beaucoup plus bas, et le chauffage au gaz émet moins de CO2 que celui au fioul.

 

Demander des devis pour une chaudière au gaz

Êtes-vous à la recherche d’un chauffagiste pour faire installer une chaudière au gaz ? Via notre service, vous pouvez demander des devis à plusieurs professionnels. C’est complètement gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés