Plancher chauffant électrique: Prix, Avantages & Types

Le plancher chauffant électrique est facile à installer et surtout convenable pour des pièces qui ne sont pas utilisées constamment comme la salle de bain, la salle de loisir ou le garage. Il y a trois types de chauffages au sol électriques. Ces systèmes diffèrent en épaisseur, capacité et structure et chaque système a son application spécifique.

 

 

1. Plancher chauffant électrique avec des nattes

Pour l’instant, le système de nattes est le plus souvent appliqué parce qu’il est facile à installer. Le système est composé de câbles électriques qui ont été fixés sur une natte de fibres de verre d’environ 4 mm d’épaisseur. Grâce à l’épaisseur minime, ces nattes peuvent être directement appliquées sur un sol existant. Directement au-dessus des nattes, les carreaux peuvent être placés dans une couche de colle ou le sol peut être fini avec une chape à l’anhydrite mince.

 

Ce type de chauffage électrique est surtout convenable pour l’usage dans des pièces pas constamment utilisées (salle de bain, toilettes, salle de loisir, garage).

 

Avantages

  • Facile à installer sur un sol existant (il ne faut pas fraiser le sol).
  • Réchauffement rapide du sol parce que la natte est proche de la surface de sol.
  • Utilisable comme chauffage principal et chauffage additionnel.

 

Inconvénients

  • Surtout convenable pour des pièces assez petites qui ne doivent pas être réchauffées permanente (dans le cadre de la consommation d’énergie).

 

chauffage au sol électrique

 

2. Chauffage au sol avec câbles électriques

Ce système est composé d’un ou plusieurs câbles qui sont placés dans la chape dans une configuration de boucles. Le câble est flexible et peut être fixé avec du ruban d’aluminium à des profilés à queue d’aronde ou avec des colliers serre-câbles à l’armature. Le câble est branché à 220 volt et la température est réglable à l’aide d’un thermostat (intelligent).

 

Avantages

  • Système le plus avantageux, sur le plan d’achat comme sur le plan de la consommation d’énergie.
  • Approprié pour placement profond ou peu profond dans le sol.
  • Utilisable comme chauffage principal et additionnel.
  • Le sol reste chaud plus longtemps parce que la chape retient la chaleur.

 

Inconvénients

  • Chez des sols existants, il faut fraiser des fentes dans le sol afin de mettre le câble de chauffage dans le sol. Cela n’est pas toujours possible ou souhaitable. Chez de nouvelles chapes, il va de soi que cela ne pose aucun problème parce que les câbles sont alors mis dans la chape même.
  • Réchauffement lent du sol.

 

 

3. Plancher chauffant avec système de feuille électrique

A côté des câbles et des nattes, il y a les systèmes de feuille. Ce sont des feuilles en matière synthétique, dans lesquelles il y a des tuyaux de chauffage en cuivre. Ces feuilles électriques d’une épaisseur de seulement 0,3 mm sont surtout appropriées pour l’usage sous un sol en bois, sous le parquet ou un sol laminé. Cette feuille est facile à produire sur mesure et elle est fixée à des panneaux d’isolation en polystyrène minces. Ces panneaux d’isolation sont nécessaires pour prévenir des pertes de chaleur à la côté inférieure de la feuille. Directement sur la feuille, on met un écran pare-vapeur mince et ensuite le sol est placé en-dessus.

 

Avantages

  • Placement rapide possible sous un sol en bois.
  • On peut choisir différentes zones de chaleur (vous pouvez déterminer vous-même quelles parties du sol seront réchauffées. Les éléments peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres.)
  • Structure de sol très mince.

 

Inconvénients

  • Chance d’endommagement (quand on pose le sol). Le perçage involontaire de la feuille peut être dangereux (chez des tensions de 220 volt).
  • Surtout convenable pour des surfaces pas trop grandes. Sinon, le système n’est pas rentable (par rapport au chauffage au sol conventionnel).

 

plancher chauffant électrique

 

Prix plancher chauffant électrique

Le prix d’un plancher chauffant électrique dépend du nombre de mètres carrés. Pour une série de nattes électriques de 5 m², vous payez environ 275 à 325 euros. Ce prix inclut le thermostat. Les nattes pour le sol ont généralement une puissance de 160 Watt par mètre carré. Curieux du prix exacte pour votre habitation? Demandez ici gratuitement et sans engagement des devis chez des spécialistes en sols.

 

 

Quelles pièces sont appropriées?

Le plancher chauffant électrique est surtout intéressant dans des pièces qui ne doivent pas être constamment réchauffées comme la salle de bain, les toilettes, le garage et la salle de loisir. Ce type de chauffage est facile à placer, ce qui limite les frais d’installation. Vous n’avez non plus besoin d’une chère chaudière de chauffage central ou un autre appareil de chauffage. Quand vous ne devez pas utiliser le chauffage constamment, un tel système peut être intéressant d’un point de vue économique. Pour des pièces qui doivent être constamment réchauffées, comme la salle de séjour, le chauffage au sol électrique est moins approprié parce que les coûts d’énergie augmenteraient à long terme. Pour ce type de pièces, il est mieux de choisir un plancher chauffant traditionnel.

 

plancher chauffant électrique salle de bain

 

Quel revêtement de sol est approprié comme finition?

En principe, on peut utiliser tout type de revêtement de sol en combinaison avec du chauffage au sol, mais le passage de la chaleur chez les différents types de revêtements de sol diffère. Afin d’atteindre du chauffage au le sol rentable, il est important que la chaleur du sol puisse monter sans entrave le plus possible. La pierre est une meilleure conductrice que le bois et c’est pour cette raison qu’un revêtement en pierre est plus approprié pour le plancher chauffant qu’un revêtement en bois. On peut aussi appliquer d’autres types de revêtements de sol en combinaison avec du chauffage au le sol, bien qu’il y ait quelques conditions.

 

plancher chauffant électrique bois

 

  • Des matériaux pierreux (carreaux en céramique, pierre naturelle): ils sont parfaitement appropriés pour le plancher chauffant électrique. La chaleur est bien retenue et émise.
  • Tapis: le tapis peut être utilisé en combinaison avec du chauffage au sol, mais pas tous les types conviennent aussi bien. Sur l’étiquette du revêtement de sol, vous pouvez contrôler si le tapis est convenable au chauffage par le sol. Le tapis avec un dos de mousse ne convient sûrement pas.
  • Vinyle: dans la plupart des cas, le vinyle et d’autres types de revêtements de sol en matière synthétique sont convenables pour l’usage en combinaison avec du chauffage au sol chauffant électrique. Comme le tapis, ce n’est pas le matériau idéal, mais dans la plupart des cas, c’est plus convenable que le bois.
  • Revêtement de sol en bois (parquet, sol laminé): un revêtement de sol en bois peut être utilisé, mais il faut appliquer de l’isolation sous la feuille de chauffage afin de prévenir que la chaleur soit perdue à la partie inférieure de la feuille. Le revêtement en bois ne peut pas être trop épais et doit être spécialement approprié pour le chauffage au sol. Le bois est un bon isolant et dans le cas de chauffage par le sol, cela est un désavantage.

 

 

Capacité requise

La capacité requise dépend principalement de la surface de sol disponible et de l’isolation de la pièce. Dans des pièces isolées standards, dans lesquelles la surface de sol entière est disponible, on a besoin d’environ 100 Watt par mètre carré pour pouvoir réchauffer la pièce confortablement. Pour une pièce moins bien isolée, cela sera plutôt 120 Watt. Si le plancher chauffant est utilisé comme chauffage additionnel, une puissance de 80 Watt par mètre carré devrait suffire. Dans des pièces dans lesquelles on ne peut pas utiliser la surface de sol entière, par exemple dans la salle de bain ou les toilettes, on a généralement besoin d’au minimum 150 Watt par mètre carré.

Curieux d’un prix sur mesure pour l’installation de chauffage au sol? Demandez gratuitement des prix auprès des spécialistes dans votre région.
Cliquez ici pour recevoir des offres.

 

 

 

Demander des devis : Plancher chauffant

Souhaitez-vous faire installer un plancher chauffant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés