Chauffage salle de bain : options et conseils

Chauffer une salle de bain est souvent plus difficile que de chauffer le reste de la maison. D’abord, il faut chauffer à plus haute température et le faire rapidement. De plus, le système de chauffage doit également fonctionner en toute sécurité dans un environnement humide. Voici un aperçu des différentes méthodes pour chauffer une salle de bain économiquement et de manière sûre.

Aller vers : Central ou décentralisé ?Principal ou d’appoint ?PrincipalD’appoint

 

Chauffage central ou décentralisé ?

Il y a deux façons de chauffer une maison : avec un chauffage central ou un chauffage décentralisé.

Avec un chauffage central, un seul appareil génère la chaleur qui est ensuite distribuée par un réseau de conduits vers les différentes pièces de la maison.

À l’inverse, plusieurs appareils placés dans certaines pièces où il est nécessaire de chauffer forment un chauffage décentralisé. Par exemple, un boiler dans la cuisine et un autre dans salle de bain. Cela peut paraître comme un système dépassé, mais le chauffage décentralisé revient à la mode grâce à la demande croissante pour des maisons économes en énergie.

Vous souhaitez connaître le prix d’une installation complète de chauffage central ? Demandez un devis à des chauffagistes agréés via notre page devis. C’est gratuit et sans obligations.

 

Chauffage principal ou chauffage d’appoint ?

Un chauffage principal sert à maintenir une température constante dans la pièce. C’est surtout important pour les salles de bain, afin de prévenir les problèmes d’humidité.

Il existe différents systèmes de chauffage principal : avec des radiateurs (qui peuvent également être sèches-serviettes), par le sol ou encore par les murs. Ces systèmes sont économes et peuvent s’intégrer sans difficultés à une salle de bain moderne.

Bien qu’un salle de bain puisse maintenir une température constante grâce au chauffage principal, beaucoup de gens utilisent en plus un chauffage d’appoint. La plupart des appareils de chauffage d’appoint sont électriques ou infrarouges.

Ces petits appareils peuvent rapidement rehausser la température d’une pièce. La seule chose dont vous aurez besoin est une prise de terre.

 

Chauffage salle de bain

 

Chauffage principal pour les salles de bain

Comme expliqué précédemment, un chauffage principal sert à maintenir la température d’une pièce. Voici plus d’informations sur les trois types les plus courants de chauffage principal.

 

1. Chauffage par le sol

Aujourd’hui, le chauffage par le sol est l’un des systèmes les plus populaires pour chauffer une salle de bain, et ce pour de bonnes raisons.

Il y a deux façons de chauffer par le sol : avec des tuyaux ou avec l’électricité. Le système avec tuyaux peut être relié à la tuyauterie existante, et l’électrique au réseau.

Le chauffage par le sol n’est pas seulement agréable pour les pieds quand on sort de la douche, il s’agit aussi d’une bonne manière de garder la salle de bain sèche. De plus, c’est un système idéal pour les petites salles de bain ou les salles de bain modernes et élégantes, car il ne prend pour ainsi dire pas de place. Par contre, le processus d’installation n’est pas toujours évident car le système de chauffage est intégré dans le sol de la pièce.

Êtes-vous à la recherche d’un spécialiste agréé pour installer un chauffage par le sol ? Demandez un devis via notre page devis, gratuitement et sans engagements.

 

Chauffage sol salle de bain

 

2. Chauffage par les murs

Le chauffage par les murs consiste à installer de la tuyauterie dans les murs d’une pièce et de la relier au circuit de chauffage existant. Comme le chauffage par les murs recouvre une grande surface, c’est une façon particulièrement économe de chauffer rapidement une pièce. D’ailleurs, combiner le chauffage par les murs avec le chauffage par le sol vous garantit un système très peu gourmand en énergie.

L’inconvénient est qu’il est difficile à installer dans une salle de bain existante. C’est donc une option plus intéressante pour les nouvelles constructions.

Souhaitez-vous faire installer un chauffage par les murs ? Demandez un devis via notre page devis, gratuitement et sans engagements.

 

Chauffage mur salle de bain

 

3. Radiateurs (sèche-serviettes)

Les radiateurs traditionnels restent une méthode couramment utilisée pour chauffer les salles de bain. Heureusement, les radiateurs d’aujourd’hui ne ressemblent plus aux appareils vieillots et démodés qui enlaidissaient les pièces. Non, aujourd’hui les radiateurs sont de vrais objets de design, qui peuvent agrémenter la salle de bain.

Comparés aux chauffages par le sol ou les murs, les radiateurs sont faciles à installer, peuvent servir de sèche-serviettes, et peuvent chauffer rapidement des pièces relativement grandes. En fonction du design du radiateur, il pourra prendre de la place ou pas beaucoup.

Êtes-vous à la recherche d’un chauffagiste pour installer des radiateurs ? Demandez un devis via notre page devis, gratuitement et sans engagements.

 

seche serviette

 

Chauffage d’appoint pour les salles de bain

Le chauffage principal est souvent accompagné d’un chauffage d’appoint. Lorsque vous voulez utiliser votre salle de bain, vous pouvez rehausser la température pour obtenir des conditions idéales grâce à un appareil d’appoint. Aujourd’hui, on utilise généralement des petits radiateurs électriques ou infrarouges.

 

1. Radiateurs électriques

Ces petits radiateurs électriques sont autonomes et peuvent être purement électriques ou bien utiliser du carburant, comme du pétrole.

Ils sont portables et peuvent être placés là ou vous voulez. La seule chose dont vous aurez besoin est une prise de terre.

Cherchez-vous un radiateur d’appoint pour la salle de bain ? Visitez notre magasin en ligne.

 

radiateur electrique d appoint

 

2. Radiateurs infrarouges

Les radiateurs infrarouges sont des appareils compacts qui peuvent chauffer une pièce rapidement. Ils sont fixés au mur ou au plafond et peuvent être réglés à distance en fonction du modèle.

En plus d’être compacts, les radiateurs infrarouges ont comme avantage d’être beaucoup plus économes que les radiateurs électriques traditionnels.

Cherchez-vous un radiateur infrarouge ? Visitez notre magasin en ligne.

 

Chauffage infrarouge salle de bain

 

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s’agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d’installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n’a jamais été si facile!