Poser plancher chauffant & prix

Poser un plancher chauffant ne doit pas nécessairement être cher. Parfois, une intervention minimale suffit, ce qui rend les coûts parfaitement raisonnables. Il y a trois manières d’installer un chauffage au sol. Découvrez-les dans cet article.

 

Pose au cours de la construction du sol

pose plancher chauffant construction nouvelleQuand il n’y a pas encore de chape de finition, par exemple pour une construction nouvelle, alors il est évident de poser le chauffage par le sol dans la chape même. La construction du sol reste alors minimale et la puissance thermique est en général très bonne.

Dans le cas d’une chape existante avec une épaisseur suffisante, on choisit souvent d’incorporer les conduites dans le sol existant par fraisage. Cela va très vite, ce qui permet de maintenir des coûts limités.

 

 

1. Plancher chauffant dans la chape

Cette méthode est la plus adéquate quand une chape n’a pas encore été posée. En premier lieu, une couche d’isolation est posée, de sorte que le moins de chaleur possible s’échappe par le bas des conduites. On peut recourir à des panneaux d’isolation en mousse synthétique mais souvent on utilise aussi de la mousse PUR. Les conduites de chauffage sont ensuite fixées au matériau d’isolation au moyen d’agrafes spéciales Tacker.

S’il s’agit d’une chape armée de filets métalliques, on fixe les conduites aux filets eux-mêmes. On trouve aussi dans le commerce des plaques à plots spéciales sur lesquelles les conduites peuvent être fixées.

Avantages: Le chauffage au sol se trouve un peu plus profonde que le cas d’un chauffage posé par fraisage et chauffe un peu moins rapide, mais par la grande masse de la chape, celle-ci reste chaude plus longtemps.

 

2. Plancher chauffant posé par fraisage

Pour l’opération de fraisage, on utilise une fraiseuse de sol spéciale avec laquelle on fraise des tranchées d’une profondeur d’environ 17 mm dans la chape. Là-dedans, les conduites du chauffage au sol sont ensuite posées. Du fait que les tuyaux en matière synthétique s’insèrent de manière précise dans les tranchées, ils restent parfaitement immobiles. Après raccordement des conduites à l’unité de distribution, le système est testé et la chape peut être de nouveau être égalisée soigneusement. La pose d’un plancher chauffant par fraisage est une méthode populaire qui est souvent appliquée dans les habitations où il y a déjà une chape.

Avantage du fraisage:
 La configuration du sol existant n’est pas changée.

Le sol chauffe rapidement car les conduites sont situées relativement haut dans la chape.

Les travaux peuvent être exécutés rapidement (coût réduit).

 

poser plancher chauffant maison

 

3. Poser plancher chauffant sur un sol existant

Par ce procédé, le chauffage par le sol vient au dessus de la chape. Le désavantage est que le montage du sol devient plus important et cet espace n’est pas toujours disponible. Parfois, il n’y a vraiment pas d’autre choix (par exemple dans le cas d’un sol en bois) ou il s’avère moins cher de recourir à un tel système de construction. Les conduites de chauffage sont alors mises dans une isolation qui est posée sur la chape. Des lamelles métalliques spéciales permettent à la chaleur d’être bien distribuée sur la surface du sol et que la diffusion de chaleur se produise effectivement vers le haut.

 

Remarque supplémentaire: modèles de pose

Les conduites du chauffage par le sol sont toujours posées selon un modèle spécifique. Généralement, il s’agit d’un modèle en forme de coquille d’escargot. Dans ce cas, la chaleur est bien répartie sur le sol et les tuyaux se trouvent à 10 ou 20 centimètres de distance (chauffage principal 10 cm, chauffage d’appoint 20 cm). Un autre modèle utilisé est celui en épingle à cheveux. Ce modèle est souvent utilisé dans les chambres pourvues de grandes baies vitrées. Les conduites sont alors placées un peu plus près des fenêtres, de sorte que des zones froides n’apparaissent pas.

 

Prix poser plancher chauffant

En moyenne, le fraisage pour la pose d’un plancher chauffant est le moins cher. Comptez sur un montant minimum de 800 à 1.200 euros pour une surface de 20m². Il est à conseiller de faire exécuter les travaux par un professionnel. Pour obtenir le meilleur prix, il est préférable de comparer des offres sur mesure de la part de différentes entreprises. Cela est possible sur la page de devis.

 

poser plancher chauffant prix

 

Etapes pour poser plancher chauffant

Généralement, la pose d’un plancher chauffant suit les étapes suivantes:

1. Pose de l’isolation (panneaux de mousse ou injection de PUR).

2. Installation d’isolation périphérique (celle-ci sert à prévenir les déchirures dans la chape et a aussi une fonction d’isolation acoustique).

3. Installation de chauffage par le sol (fixation par agrafes Tacker, liaison aux filets ou insertion sur les plaques à plots).

4. Raccordement des conduites et test du système quant aux fuites éventuelles.

5. Finition du sol.

 

Durée

Il faut compter sur un jour de travail pour la pose d’un plancher chauffant. Si vous exécutez le travail seul, il faut tenir compte, selon la complexité du travail, de deux jours, à moins que plusieurs personnes ne fassent le travail. Le montage de l’unité de distribution et les autres travaux de préparation peuvent aussi demander pas mal de travail.

 

Activer le chauffage au sol

Ceci dépend du type de chape et de la finition du sol. Supposons par exemple qu’un carrelage ait été posé sur le sol. Dans ce cas, il faudra attendre en principe quatre semaines avant de pouvoir utiliser le plancher chauffant. S’il s’agit d’une chape totalement neuve, il faut attendre six à huit semaines avant qu’elle soit suffisamment dure. En outre, il faut appliquer un protocole de chauffage au cours duquel la température du chauffage par le sol est progressivement augmentée. Si vous ne respectez pas cela, vous courez le risque de voir le sol se déchirer à cause de trop grandes différences de température.

 

Poser plancher chauffant électrique comme chauffage d’appoint

A part le chauffage au sol au moyen d’eau, il y a aussi des systèmes électriques de chauffage par le sol. Ces systèmes, du fait de leur forte consommation d’énergie, sont principalement intéressants comme chauffage d’appoint, par exemple dans une salle de bains. Il ne faut pas investir alors dans une chaudière de chauffage central onéreuse et il ne faut pas poser de conduites non plus. Un chauffage par le sol électrique peut donc certainement être utile, mais pas comme chauffage principal parce qu’un système électrique ne peut pas concurrencer des systèmes de chauffage par le sol fonctionnant à l’eau et ayant une faible consommation énergétique.

Voulez-vous recevoir un prix sur mesure pour la pose de votre plancher chauffant?
Cliquez ici pour demander gratuitement des offres auprès des spécialistes.

 

Demander des devis : Plancher chauffant

Souhaitez-vous faire installer un plancher chauffant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés