Chauffage-info.fr Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage !
Comparez plus de 100 installateurs agréés.
header image
Chauffage-info.fr

Marques de chaudières

Si vous voulez investir dans une nouvelle installation de chauffage, ou bien si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière, vous avez le choix entre de nombreuses marques. Quelles sont les marques de chaudières les plus populaires sur le marché ? Combien coûtent-elles ? Et comment choisir la meilleure chaudière ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Aperçu des marques de chaudières
Prix d’une chaudière
CONCLUSION : Quelle marque de chaudière choisir ?
Demandez des devis gratuits

 

Comment choisir la meilleure chaudière ?

Il existe différents types de chaudières sur le marché. Le choix dépendra de certains éléments tels que votre situation, vos souhaits personnels et votre budget :

  • Type de chauffage actuel : utilisez-vous actuellement le gaz, le fioul ou un autre source d’énergie ? Votre projet fait-il partie d’une rénovation énergétique complète ? Avez-vous des radiateurs classiques ou bien à basse température, ou encore un chauffage au sol ou mural ? Votre situation actuelle jouera un rôle important dans le choix de votre chaudière.
  • Avez-vous également besoin d’eau chaude sanitaire ? Dans ce cas, optez pour une chaudière double service, qui produit à la fois de la chaleur pour le chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
  • La puissance requise : la puissance d’une chaudière est calculée sur la base du niveau d’isolation, de la surface habitable, du type d’habitation et de la consommation d’eau chaude (ex. une bonne isolation signifie que votre chaudière doit travailler moins et qu’il y a moins de pertes de chaleur).
  • L’espace disponible : il existe différents types et modèles de chaudières. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez pour une chaudière murale compacte. Si vous avez une grande maison, vous pouvez installer une chaudière au sol, plus imposante et plus puissante.
  • Votre budget : votre budget joue également un rôle dans le choix de votre chaudière. Plus loin dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur les prix moyens des chaudières.

Comment faire le bon choix ? Tous les éléments ci-dessus influencent le type et la puissance de la chaudière. Pour choisir la chaudière la mieux adaptée à votre situation, demandez conseil auprès d’un chauffagiste. Il vous informera des possibilités qui s’offrent à vous et vous aidera à faire le meilleur choix. Recevez des offres gratuites en remplissant notre formulaire de devis.

chaudieres-marques

 

Aperçu des marques de chaudières

Il existe un large éventail de marques de chaudières sur le marché, et beaucoup de fabricants offrent des produits de qualité. Les chaudières allemandes sont particulièrement bien notées. Voici quelques marques de chaudières les plus connues :

 

1. Chaudière Vaillant

L’entreprise allemande Vaillant a été fondée en 1874 par Johann Vaillant et est devenue un leader international sur le marché du chauffage et de la ventilation. Leur gamme comprend des chaudières à condensation, chaudières électriques et des chauffe-eau à gaz. Aujourd’hui, leur objectif principal est de rendre leurs chaudières à condensation et leurs chaudières hybrides plus durables.

Modèles : ecoTEC plus, ecoTEC exclusive, ecoCOMPACT VCC, ecoVIT, …

 

2. Chaudière Viessmann

Depuis 1917, l’entreprise d’origine allemande Viessmann développe tous types de chaudières : au bois, au gaz, au fioul mais aussi des chauffe-eaux solaires et des pompes à chaleur. Grâce à sa gamme de système de chauffage variée, le groupe s’impose parmi les fournisseurs les plus importants au monde.

Modèles : Vitocell, Vitorondens, Vitoladens, …

 

3. Chaudière Junkers / Bosch

La société Junkers a été créée par l´ingénieur Hugo Junkers en 1895. En 1932, Bosch rachète Junkers mais ce n’est qu’en 2018 que l’entreprise change de nom au profit de Bosch. La marque est présente dans tous les systèmes de chauffage : chaudières double service, à condensation, murales ou au sol, pompes à chaleur…

Modèles : Condens, CerapurMaxx, Suprapur, Cerastar, …

 

4. Chaudière ACV

ACV (Ateliers de Construction d’Appareils de Chauffage et de Ventilation) est un fabricant belge de systèmes de chauffage créé en 1922 à Bruxelles. Toujours dirigée depuis lors par la même famille, l’entreprise commercialise des solutions technologiques pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage à usage résidentiel et tertiaire.

Modèles : HeatMaster, E-Tech, Cadenso, Delta Pro, …

 

5. Chaudière Buderus

Créée par Johann Buderus en 1731, l’entreprise fabrique d’abord des produits en fonte, puis commercialise les premières chaudières en fonte en 1895. C’est en 2004 que le géant Bosch s’associe avec Buderus pour devenir une seule et même société, BBT Thermotechnik GmBH. L’entreprise est depuis lors, un des plus grand fabricants de systèmes de chauffage en Europe.

Modèles : Logano, Logamax, Logatherm, …

 

Quelle est la meilleure marque de chaudière ?

La « meilleure marque de chaudière » n’existe pas. La chaudière la mieux adaptée à votre situation dépend de l’isolation de votre maison, de la surface habitable, de vos besoins en eau chaude, du type de chauffage de votre maison, etc.

Vous souhaitez comparer plusieurs marques de chaudières ? Demandez conseil auprès de professionnels de votre région. Tous ne travaillent pas avec les mêmes marques et ont souvent une préférence pour un fabricant. Comparez gratuitement et sans engagement plusieurs devis de chauffagistes grâce à notre service de devis.

 

Prix d’une chaudière

Le prix de votre chaudière ne dépend pas seulement de la marque. Le type de chaudière, sa puissance, son rendement, son installation, etc. impactent fortement son prix. Voici un aperçu des prix moyens des chaudières :

[table “35” not found /]

ATTENTION : les coûts peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Si vous souhaitez recevoir le meilleur prix pour votre projet, demandez des devis à des installateurs agréés. Vous pourrez ainsi comparer non seulement les prix, mais aussi les conseils, les marques, etc. Remplissez le formulaire de devis gratuit.

 

Réduisez les coûts grâce aux primes et aux aides financières

Une nouvelle chaudière a bien sûr un certain coût, mais ne vous laissez pas décourager. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’installation d’une nouvelle chaudière. Plus d’infos sur les primes pour les chaudières.

 

 

chaudieres-prix

CONCLUSION : quelle marque de chaudière choisir ?

Nous préférons plutôt parler de la meilleure chaudière selon votre situation, car la meilleure marque de chaudière n’existe pas. Le meilleur choix dépendra de votre budget, du type de chaudière et de la puissance requise. Chaque projet est différent et chaque installateur a ses préférences.

Pour faire le meilleur choix, demandez des devis à des installateurs agréés et comparez non seulement la qualité des marques, mais aussi les prix, délais d’installation, périodes de garantie, etc.

Vous souhaitez comparer des offres ? Recevez des conseils gratuits et des devis personnalisés de plusieurs chauffagistes de votre région en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés