Chauffage par le sol parquet: à quoi faire attention?

Le chauffage par le sol et le parquet peuvent être bien combinés, mais il y a quelques choses à prendre en compte. Par exemple: pas tous les types de bois sont appropriés et il est mieux de choisir un parquet laminé au lieu de planches massives. Dans cet article, vous apprenez quels sont les matériaux les plus appropriés pour le chauffage par le sol sous parquet et comment il faut procéder.

 

Types de parquet sont appropriés pour le chauffage par le sol

chauffage par le sol parquetDes parquets en bois multicouche sont généralement très convenables pour l’usage en combinaison avec le chauffage par le sol. Le bois multicouche se déforme moins que le bois massif et il est moins sensible aux changements dans l’humidité de l’air relative. On peut choisir entre des contrecollés et des contreplaqués. Voulez-vous la meilleure qualité? Choisissez alors des contreplaqués avec une couche supérieure en bois massif. Ils sont un peu plus chers que des contrecollés mais ils sont d’une meilleure qualité et ils useront moins vite. Dans la pratique, les termes ‘contrecollés’ et ‘contreplaqués’ sont souvent employés indifféremment, mais la différence de prix signale la qualité.

 

Des planches en bois massif sont très intéressantes à cause de leur apparence naturelle, mais elles sont loin d’être idéales en combinaison avec du chauffage par le sol. Sous l’influence de différences d’humidité et de température, ils peuvent se déformer ou se déchirer. Si vous tenez quand même à utiliser des planches massives, il faudra opter pour un type de bois approprié qui ne rétrécit pas et il est important que les planches soient assez épaisses. Il faut toujours placer un sol flottant. Il sera difficile d’éviter quelques fissures et crevasses.

Types de bois appropriés: chêne, merbau, padouk, wengé, kambala, teck, afzelia

Types de bois inappropriés: cerise, hêtre, noyer, frêne (ces types se déforment trop)

 

Comment installer le chauffage au sol?

Tenant compte de la résistance à la chaleur, il est mieux de coller les parties du parquet sur le sous-sol. La probabilité de couches d’air indésirables est alors minimale, ce qui permet au chauffage par le sol de transmettre sa chaleur au sol sans entrave. Un sol flottant est possible, mais cela est moins idéal à cause des couches d’air indésirables. Chez l’installation de chauffage par le sol et le parquet, il faut toujours essayer de maintenir la résistance thermique (valeur Rc) la plus basse que possible. Essayez de rester sous la valeur Rc maximale de 0,17 m² K/W, le système ne peut pas bien transmettre sa chaleur chez des valeurs plus élevées.

Gardez en tête que des fissures et des crevasses peuvent toujours se produire quand vous combinez du chauffage par le sol et le parquet. La gravité de ce phénomène dépend surtout de la manière d’installation du parquet, de l’humidité relative dans la maison, du système de chauffage et de la qualité du parquet. Quand vous utilisez du bois multicouche spécialement approprié pour le chauffage par le sol, la probabilité de fissures entre les planches est la plus basse.

 

Points d’attention

  • – Laissez reposer des parties en bois pendant quelques jours avant de les placer. Vous pouvez les mettre déjà sur le sol de la pièce dans laquelle elles seront installées. Pendant cette période d’acclimatation, il faut éviter des températures plus basses que 10°C et plus élevées que 20°C.
  • – Dans le cas de collage du parquet, utilisez de la colle appropriée pour le chauffage par le sol.
  • – Eteignez toujours le chauffage par le sol en plaçant le parquet.

 

Voulez-vous faire installer du chauffage par le sol sous le parquet par un professionnel de votre région? Cliquez ici pour aller à la page de devis et demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

installer chauffage par le sol

Influence humidité de l’air relative sur un sol en parquet

L’humidité de l’air relative dans une pièce a une grande influence sur des matériaux en bois. Surtout des parties de planche massives sont sensibles à des variations de l’humidité de l’air. Si celle-ci est basse, le bois rétrécira parce que de l’humidité est extraite du bois. Chez une humidité relative élevée, le bois absorbera de l’humidité et prendra de l’extension. Grâce à sa structure spécifique, le bois multicouche se déforme beaucoup moins et pour cette raison, il présentera moins de fissures. Pour un sol en bois, une humidité de l’air de 45%-65% est idéale. Chez des sols en parquet délicats avec des planches massives, il peut être nécessaire d’utiliser un humidificateur en hiver, quand l’humidité de l’air est à son niveau le plus bas. Il faut aussi éviter des variations de température.

 

Conseil: ne mettez pas de tapis non fixés sur un sol en bois avec du chauffage par le sol. Le bois est un bon isolant en soi et quand vous mettez un tapis en-dessus, vous empêchez trop le transfert de chaleur. Cela peut causer de la déformation du sol (rétrécir, prendre de l’expansion, avec des déformations comme conséquence).

 

Carreaux en céramique avec look de parquet: alternative parfaite

Des surfaces pierreuses comme le béton ou le céramique sont très appropriées pour le chauffage par le sol. Le matériau absorbe bien la chaleur du chauffage en-dessous et la transmet à la pièce de manière égale. Chez le look de parquet, vous ne pensez probablement pas à des carreaux en céramique mais aujourd’hui on peut acheter des carreaux avec le look de parquet qui sont très difficiles à distinguer d’un sol en bois une fois qu’ils sont mis en place. Ils se combinent excellentement avec du chauffage par le sol et ils conduisent la chaleur beaucoup mieux qu’un sol de parquet en bois.

 

Conseil: utilisez une chaudière modulante

Chez une combinaison de chauffage par le sol et le parquet, il faut éviter des variations de températures rapides autant que possible. Ici, une chaudière modulante à haut rendement peut être utile. Cette chaudière anticipe le besoin de chaleur, et ainsi la température du sol reste constante.

 

Savoir plus sur le chauffage par le sol? Cliquez ici.

Curieux d’un pris sur mesure? Cliquez ici.

chauffage par le sol parquet chaudiere

 

 

Demander des devis : Plancher chauffant

Souhaitez-vous faire installer un plancher chauffant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés