Chauffage-info.fr

Purger radiateurs – air dans radiateurs

De l’air dans le chauffage central se passe beaucoup et la cause n’est pas toujours assez facile à trouver. Il se peut qu’il a demeuré de l’air quand on était en train de remplir, mais des fuites ou des conduites qui ont été mal placées peuvent également en être la cause. De l’air dans la conduite peut faire que certains radiateurs ne réchauffent pas et que certains tuyaux commencent à oxyder.

 

Fonctionnement installation chauffage

Quand purger le chauffage central?

Dans la plupart de cas, de tels défauts sont aperçus au début du saison froid. Le chauffage central fonctionne, mais il y a une chambre qui reste froide. Souvent, il s’agit d’une pièce à l’étage supérieure. Ceci est logique car l’air cherche toujours le point le plus haut.

Vous pouvez également apercevoir qu’il y a de l’air dans un radiateur à cause d’un bouillonnement ou d’autres sons désagréables dans les conduites. Un radiateur peut également rester complètement ou partiellement froid. Dans ce cas-ci, il est important de purger le radiateur et de remplir le chauffage central.

 

Comment purger radiateurs vous-même?

Purger des radiateurs n’est pas trop difficile, si vous savez comment en commencer. Il faut d’abord allumer tous les radiateurs et veiller à ce que la chaudière démarre une fois. De cette façon, l’eau et l’air dans les conduites et dans les radiateurs sont réchauffés. Puis, mettez le thermostat dans l’état le plus bas et arrête l’installation en débranchant la prise. Quand vous arrêtez l’installation, l’eau et l’air ne sont donc plus faits circuler.

Clef radiateur purgerVous pouvez maintenant purger ces radiateurs à l’aide d’une clé spécifique. Cependant, il faut savoir qu’à cause du réchauffement, l’air est sous pression et qu’il peuvent venir des eaux (sales!)du radiateur, en combinaison avec l’air excédentaire. Veillez donc à ce que vous protégiez bien une moquette éventuelle et que vous ayez une grande serviette et un petit bac à portée de la main.
Quand il n’y a plus de l’air qui vient du radiateur, vous pouvez refermer ceci avec la clé. Afin de faire fonctionner de nouveau le chauffage central comme il faut, ceci doit être rempli d’eau jusqu’à ce que l’instatllation est, de nouveau, sous pression.

 

Purger chauffage

Comment remplir l’eau dans le chauffage central?

D’abord, réallumez le chauffage central, maintenant vous pouvez voir sur le manomètre combien de pression il y a sur les conuites. Quand ceci se trouve sous 1,5 bar, il est nécessaire de remplir le chauffage central. Tenez à l’oeil en même temps le manomètre.

Un raccord léger ou suintant éventuel peut, en remplissant, fuiter encore plus à cause de la pression élevée. A ce moment-là, vous voyez que la pression dans la conduite baisse de nouveau et qu’il y a donc une fuite. Dans ce cas-ci, arrêtez de nouveau le chauffage central et allez à la recherche d’une fuite éventuelle. Contrôlez consciencieusement tous les raccords.

 

Prendre un installateur pour contrôle et entretien

Quand vous ne trouvez pas le problème et quand la pression dans les conduites reste trop basse ou ne cesse de baisser, prenez contact avec un installateur reconnu. Il peut se faire qu’il y a une fuite interne dans le vase d’expansion qui fait que les conduites ne puissent pas être tenues sous pression. Vous ne pouvez pas voir ceci vous-même dès l’extérieur. Un installateur a également beaucoup d’expérience en la recherche de fuites éventuelles et peut résoudre celles-ci. Quand ceci est fait, fixez également un rendez-vous pour un contrôle régulier afin de prévenir des problèmes dans le futur.

Voulez-vous recevoir un devis sur mesure? Cliquez ici.

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés