Où placer des radiateurs

Afin de garantir un bon fonctionnement du chauffage, le positionnement de radiateurs sera d’un grand impact. Dans cet article, vous trouvez un aperçu de toutes les mises-en-place possibles qui seront d’un effet favorable sur votre facture d’énergie.

 

 

Distance du mur et sol

Des radiateurs doivent être placés à 3à 5 cm de la superficie de mur achevée et à minimum 10 cm en dessus du pas de sol achevé. Ils sont encore mieux placés quelque peu plus haut, de façon qu’il n’y a pas de problèmes quand vous voulez placer un nouveau sol. Une fausse disposition peut mener à insuffisamment de confort, ce qui a comme conséquence des frais d’énergie plus élevés. On chauffe plus afin de compenser les perditions suites à une disposition infavorable.

 

 

Placer des radiateurs contre des murs extérieurs

De préférence, un radiateur est placé contre un mur extérieur, sous la fenêtre. Cette disposition garantit une meilleure diffusion de chaleur dans l’espace (comparez les 2 figures sur l’image ci-dessous). Chez une mise en place comme sur la figure à gauche, la température au sol est sensiblement plus haut; le rayonnement froid et le courant d’air froid à la fenêtre sont neutralisés par l’air chaud du radiateur.

 

Placer radiateur contre mur extérieur

 

Placer des radiateurs contre des murs intérieurs

Comme le côté dorsal d’un radiateur émet de la chaleur vers le paroi sous-jacent, la température de superficie de ce paroi sera plus élevée que la température des autres parois. De cette façon, les perditions par la pièce de paroi derrière le radiateur doubleront presque (le coefficient de conductibilité thermique monte avec la température). C’est la raison pour laquelle, il est à conseiller, particulièrement à la mise en place de murs extérieurs, de:

– mettre un papier aluminium derrière le radiateur avec le côté brillant vers le radiateur.
– si possible, isoler le mur avec le radiateur supplémentairement afin d’empêcher les perditions de chaleur le plus possible.

A cause de la même raison, il faut être empêché de mettre des radiateurs avant les fenêtres, sûrement quand il y a un vitrage simple. Celui-ci est, notamment, la cause d’une perdition de chaleur extrêmement haute. Des radiateurs avant des fenêtres empêchent également la lumière naturelle et forment un danger pour une rupture thermique du verre. S’il ne peut faire autrement à cause de raison architectoniques, des radiateurs membres doivent être choisis, desquels le dégagement de chaleur est le plus petit (25 %).

 

 

Placer radiateur sous rebord d’une fenêtre ou tablette

Le dégagement de chaleur d’un radiateur sous une tablette ou dans une niche ne doit pas être élevé à condition que la distance entre le dessus du radiateur et le dessous de la tablette soit au minimum 6 cm.

 

Positionnement dans une niche ou tablette saillante

Une tablette qui saillit trop est un obstacle pour le sentiment de chaleur agréable, parce qu’elle arrête le courant d’air chaud qui réchaufferait l’air froid entrant. En outre, le dégagement de chaleur est réduit, de cette façon, de 5 à 10%. A ceci peut être remédié en faisant une ou plusieurs ouvertures dans la tablette avec une superficie totale qui est égale à la superficie horizontale du radiateur.

 

 

Où placer des radiateurs?

Comme vous l’aurez déjà aperçu, il y a beaucoup de choses qui sont importantes pour la mise en place correcte de radiateurs. Afin de n’avoir pas de problèmes en décorant votre habitation, il serait bien de réfléchir sur le positionnement des radiateurs premièrement. De cette façon, vous n’allez pas faire des choses stupides qui s’avèrent mieux, dont la perdition d’énergie est hallucinée. Un installateur de chauffage professionnel parcourra toujours avec vous l’habitation et l’analyser, de façon que les radiateurs peuvent être placés optimalement.

Demandez ici des devis facultatifs pour la mise en place de radiateurs.

 

Placer radiateur où

 

 

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés