Pompe à chaleur hybride: fonctionnement et prix

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez épargner beaucoup d’énergie. Les systèmes standardisés géothermiques fonctionnent, généralement, très bien mais, à cause des grands frais d’investissement, ils ne sont que rentables pour des maisons bien isolées qui sont prévues de chauffage à basse température. Une pompe à chaleur hybride est, par contre, beaucoup plus économique et peut également être appliquée en combinaison avec des radiateurs standardisés. Recevez ici gratuitement des offres.

 

 

Rénovation pompe à chaleurQu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride?

Une pompe à chaleur hybride est une combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à haut rendement chauffé à gaz. La composition du système dépend du type, mais consiste généralement d’une unité exterieure et d’une unité intérieure dans laquelle la pompe à chaleur est encastrée. Celles-ci sont liées à la chaudière de chauffage central et au thermostat malin.

Chez un système hybride, la pompe à chaleur et la chaudière collaborent au réchauffement de l’habitation et l’eau sanitaire. Une fois, la pompe à chaleur produira la plupart de la chaleur, l’autre fois la chaudière. Ceci dépend de la température à l’extérieur et la quantité demandée de chaleur.

 

 

Sortes pompes à chaleur hybrides

La pompe à chaleur en un système hybride retire la chaleur à l’air. Ceci peut être le plein air ou l’air de ventilation dans la maison. Il y a deux méthodes différentes et trois systèmes:

1. Système à unité exterieure: la chaleur est retenue de plein air et peut seulement être utilisé pour le chauffage d’espace.

2. Système sans unité exterieure: le système se trouve entièrement à l’intérieur et retient de la chaleur de l’air de ventilation enlevé. Il est apte pour le réchauffement d’eau sanitaire et pour l’eau de chauffage central.

3. Système de combinaison. Ce système (à unité exterieure) peut tant prendre la chaleur du plein air que de l’air de ventilation.

 

 

Quand placer une pompe à chaleur hybride?

Des pompes à chaleur hybrides sont surtout aptes à (la rénovation de) maisons existantes qui ne sont pas encore très bien isolées ou qui sont déjà pourvues de chauffage par le sol à basse température. Une pompe à chaleur hybride peut être branchée sur presque chaque système existant (avec ou sans chauffage par le sol) et est relativement simple à installer. Vous avez besoin d’un raccordement au gaz. Le grand avantage de ce système est qu’il n’y a pas besoin de travaux casse et qu’un système de tuyaux complexe ne doit pas être mis, comme chez une pompe à chaleur géothermique. Une pompe à chaleur hybride est, en outre, beaucoup plus économique d’une pompe à chaleur géothermique.

 

Pompe à chaleur hybride avec chauffage par le sol

 

Prix pompe à chaleur hybride

Un système hybride systeem coûte en moyenne 5000 à 7000 euros incl. TVA et installation. Ceci est beaucoup plus économique que l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, pour laquelle vous payez 20000 à 40000 euros. Avec cette sorte de systèmes, qui font usage de géothermie, vous pouvez épargner plus d’énergie qu’avec une pompe à chaleur hybride, mais le temps dans lequel tout est regagné est plus long à cause des grands investissements. Vous voulez des conseils facultatifs et recevoir des prix sur mesure pour votre projet? Faites maintenant usage de notre service de devis en ligne et demandez des devis de nos entreprises spécialisées en pompes à chaleur. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Fonctionnement pompes à chaleur hybrides

Il y a différents systèmes de pompes à chaleur qui sont en vent, mais les systèmes les plus abordables fonctionnent généralement à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau. Une telle pompe retire la chaleur du plein air et, puis, utilise celle-ci afin de réchauffer l’eau de chauffage central dans la maison. Quand la pompe à chaleur ne peut plus livrer assez de chaleur parce que, par exemple, il fait trop froid à l’extérieur, le chauffage central aide et réchauffe le reste de l’eau.

 

Thermostat malin

Le cerveau d’un système hybride, consiste en une unité de régulation et un thermostat malin. Ensemble, ils déterminent la stratégie de chauffage la plus économique ou la plus écologique. Avec la plupart des thermostats, vous pouvez programmer le prix actuel de gaz et d’électricité. De cette façon, le système peut calculer quelle source d’énergie peut être utilisée le mieux pour une tâche de chauffage. Parfois, c’est électricité (pompe à chaleur), parfois, c’est gaz (chaudière).

 

thermostat pompe à chaleur hybride

 

Avantages d’un système hybride

• Système abordable
• Relativement facile à installer (pas de travaux de casse ou de terrassement)
• Les radiateurs actuels peuvent être maintenus
• Système intelligent
• Dépendant du type, apte à un chauffage central ou comme eau sanitaire.

 

 

Combien d’énergie puis-je épargner avec un système hybride?

Combien d’énergie vous allez épargner précisément, dépend du type de pompe à chaleur et la manière dont vous utilisez celle-ci, mais, en moyenne, vous pouvez atteindre une épargne de 20 à 25% sur les frais d’énergie annuels.

Une pompe à chaleur a besoin d’électricité afin de pouvoir fonctionner. Combien d’énergie est consommée par une pompe à chaleur exactement est difficile à dire, parce que ceci dépend du type de pompe et de la température du plein air. Plus la température de l’air est élevée, plus efficace que fonctionne la pompe. En printemps et en automne, le rendement d’une pompe à chaleur hybride sera donc plus élevé qu’en hiver, tandis que le système fait usage d’air de ventilation dans l’habitation. La température de l’air est assez élevée à ce moment-là, ce qui fait que la pompe à chaleur ait besoin de peu d’électricité afin de monter plus et en le donnant au système de chauffage.

 

Pompe à chaleur hybride

 

 

Demander des devis : Pompe à chaleur

Souhaitez-vous faire installer une pompe à chaleur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés