Pompe à chaleur : Avantages et inconvénients

Aujourd’hui, la pompe à chaleur est un système de chauffage très populaire, et ce pour de bonnes raisons. Mais est-ce réellement intéressant ? Et quel type de PAC choisir ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici un aperçu des avantages présentés par la pompe à chaleur, ainsi que les quelques inconvénients qu’on peut reprocher à ce système.

 

Rappel : types de pompes à chaleur

Lorsqu’on parle de pompe à chaleur, il est essentiel de spécifier de quel type de système il s’agit. Car si ils fonctionnent tous selon le même principe, les différents types de pompes à chaleur ont chacun leur caractéristiques propres.

La distinction la plus importante à faire est aérothermiquegéothermique. Les systèmes aérothermiques puisent leur énergie dans l’air extérieure (PAC air-air, air-eau et hybride), tandis que les systèmes géothermiques puisent leur énergie dans le sol ou l’eau souterraine (sol-eau et eau-eau). Par conséquent, tenez bien compte de cette distinction quand vous considérez les avantages et les inconvénients des pompes à chaleurs et lorsque vous décidez quel système vous allez acheter.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de professionnels pour choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre situation ? Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagements via cette page.

 

Avantages

1. Adapté en rénovation ou nouvelle construction

En rénovation, les pompes à chaleur (sauf la PAC air-air) peuvent être directement raccordées à l’installation de chauffage existante et produire de l’eau chaude pour le circuit. Afin d’avoir un rendement optimal, la PAC doit être combinée à des radiateurs basse température ou un chauffage par le sol. De plus, les pompes aérothermiques sont faciles à installer : c’est surtout l’unité extérieure qui prendra de la place. La PAC air-eau standard ou hybride est généralement le meilleur choix pour la rénovation.

Pour les nouvelles constructions, qui sont généralement bien isolées, la pompe à chaleur est aussi une solution qui s’avère économique et efficace. De plus, l’installation d’une pompe géothermique, qui demande des travaux plus importants, peut se faire en même temps que la construction.

 

2. Solution versatile

On peut utiliser une pompe à chaleur pour différents objectifs. Évidemment, elle peut servir de système de chauffage central. Mais il peut aussi être intéressant d’opter pour un plus petit modèle pour fournir uniquement de l’eau chaude sanitaire ou encore chauffer l’eau d’une piscine.

 

3. Climatisation

Certains modèles de pompes à chaleur aérothermiques sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent faire office de climatisation quand il fait chaud. Cette fonctionnalité est souvent présente dans les PAC air-air, et parfois dans les PAC air-eau. Cependant, seules les pompes à chaleur non réversibles donnent droit aux primes énergie.

 

4. Primes énergie

En parlant des primes énergie : la plupart des pompes à chaleur, sauf air-air et hybride, vous permettent de bénéficier des aides octroyées par le gouvernement et de récupérer une partie de votre investissement.

De plus, en fonction de l’âge de votre logement, vous pouvez également bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 %.

 

5. Énergie propre et renouvelable

Jusqu’à 80 % de l’énergie d’une pompe à chaleur est puisée directement dans son environnement (l’air, le sol ou l’eau). Cette énergie est donc complètement gratuite et écologique.

Bien sûr, la pompe à chaleur consomme également une partie d’électricité. Et l’électricité n’est pas forcément produite de manière écologique, à moins de disposer de panneaux photovoltaïques.

Le rapport entre cette partie d’électricité et la partie d’énergie renouvelable est déterminée par le coefficient de performance (COP). En fonction du COP, une pompe à chaleur peut fournir jusqu’à 5 kWh d’énergie renouvelable pour 1kWh d’électricité consommé.

 

Convaincu par les avantages de la pompe à chaleur ? Cliquez ici pour demander des devis sur mesure à des installateurs professionnels. Ainsi, vous pouvez comparer plusieurs offres et choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

pompe a chaleur avantages inconvenients

 

Inconvénients

1. Investissement important

La pompe à chaleur représente tout de même un investissement important, surtout pour les modèles géothermiques, qui nécessitent des travaux intensifs pour leur installation. Le délai d’amortissement est relativement long, environ 10 ans (évidemment, ce délai varie en fonction du type de PAC et son COP). Par la suite, cependant, ce système vous permettra de réaliser de belles économies.

 

2. Une bonne isolation est nécessaire

Pour que la pompe à chaleur soit vraiment une bonne solution de chauffage, elle doit être installée dans un bâtiment suffisamment bien isolé. Si les pertes de chaleur sont trop importantes, la PAC va devoir consommer énormément d’électricité pour maintenir la température intérieure, ce qui va coûter très cher.

Cela dit, si le bâtiment est correctement isolé, la pompe à chaleur est l’une des meilleures solutions pour le chauffer.

 

3. La PAC aérothermique ne suffit pas toujours en hiver

Comme les pompes air-air et air-eau puisent leur énergie dans l’air extérieur, elles ne seront pas aussi efficaces quand cet air est trop froid. En général, on considère qu’une PAC aérothermique fonctionne bien jusqu’à 7 °C minimum. En-dessous de cette température, le COP baisse considérablement et le système va consommer beaucoup d’électricité.

Pour éviter ce problème, il faudra donc installer un chauffage d’appoint pour l’hiver (comme un poêle à pellets, par exemple). Sinon, on peut opter pour une pompe à chaleur hybride (PAC combinée à une chaudière à gaz) ou encore une pompe à chaleur géothermique. Pour cette dernière, l’investissement est plus important, mais la chaleur du sol est constante, même en hiver, ce qui assure un bon rendement toute l’année.

 

4. Nuisances sonores

Les PAC aérothermiques ont besoin d’une unité située à l’extérieur. Cela varie en fonction des modèles, mais l’unité extérieure peut parfois être un peu bruyante. Pour réduire les nuisances sonores, il faudra donc faire attention à l’endroit où on installe cette unité extérieure ou prendre des dispositions pour absorber le bruit.

 

Demander des devis : Pompe à chaleur

Souhaitez-vous faire installer une pompe à chaleur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés