Fonctionnement pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur, vous utilisez la chaleur gratuite de la nature afin de réchauffer votre habitation ou l’eau sanitaire. Vous n’épargnez non seulement beaucoup d’argent, mais ça aide également afin de prévenir l’épuisement de sources d’énergie naturelles. Infos sur les sortes de pompes à chaleur avec leur fonctionnement et prix sont trouvées ici.

 

Fonctionnement pompes à chaleur

Une pompe à chaleur retire de la chaleur à des sources naturelles comme le plein air, la terre ou la nappe phréatique. Cette chaleur peut, puis, être utilisée afin de réchauffer l’eau de chauffage central ou l’eau sanitaire dans la maison. Une pompe à chaleur consiste en quelques parties, dont 2 échangeurs de chaleur, une pompe électrique, un compresseur et un système de tuyaux rempli d’une liquide spéciale.

C’est le compresseur qui, finalement, s’occupe de l’échauffement, parce qu’il presse un gaz, de façon que la température dans le compresseur monte. Pensez à une pompe à vélo qui réchauffe pendant l’usage. Les échangeurs de chaleur et la pompe font que la chaleur, qui est générée par le compresseur, peut être prise et donnée au système de chauffage dans la maison.

 

Sortes pompes à chaleur & fonctionnement

On peut discerner 4 sortes de pompes à chaleur: eau-eau, terre-eau, air-eau et air-air. Le fonctionnement de toutes ces pompes à chaleur repose sur les mêmes principes physiques, c’est seulement la manière dont la chaleur est extraite et donnée qui diffère entre les types de pompe. Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez voir quelles sortes de pompes à chaleur il y a et à quelle manière elles extraient de la chaleur des environs.

 

Fonctionnement pompe à chaleur eau-eauPompe à chaleur eau-eau

Avec une pompe à chaleur eau-eau, vous utilisez la chaleur de la nappe phréatique afin de réchauffer l’eau de chauffage central dans la maison. Pour ceci, deux puits sont creusés dans lesquels les collecteurs sont mis. Les puits ont, dépendant de la composition du sol, une profondeur de 25 à 150 mètres. Comme la température de la nappe phréatique est toujours constante à cette profondeur, vous obtenez avec une pompe à chaleur eau-eau le plus haut rendement, même s’il y a un froid glacial extrême. Ce système est appliqué beaucoup avec des habitations de basse énergie et est, en ce qui concerne le prix, le système le plus cher à cause des hauts frais des forages dans le sol.

Plus d’informations sur des pompes à chaleur eau-eau sont trouvées ici.

 

 

Fonctionnement pompes à chaleur terre

Pompe à chaleur terre-eau

A l’aide d’une pompe à chaleur terre-eau, vous pouvez utiliser la chaleur de la terre (le sol) afin de réchauffer l’eau de chauffage central. Les collecteurs qui sont nécessaires afin de recueillir la chaleur de la terre, peuvent être placés tant horizontalement que verticalement dans le sol. Les plus profonds que se trouvent les collecteurs, la plus constante que sera la température du sol et le plus élevé le rendement. Le choix du type de mise en place dépendra de la superficie totale du jardin et la composition du sol. Les deux systèmes ont leurs propres avantages et désavantages.

Infos et prix sur une pompe à chaleur sol-eau sont trouvés ici.

 

 

 

Fonctionnement pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau

Pompes à chaleur air-eau sont plus économiques que les pompes à chaleur géothermiques (eau-eau, sol-eau), parce que l’on ne doit pas faire des forages de sol chers.te hoeven. Le rendement de pompes à air est, cependant, plus bas parce que la température du plein air varie constamment. La plus froide la température à l’extérieur, le plus bas le rendement. Elles fonctionnent donc mieux pendant des périodes chaudes. Des pompes à chaleur air-eau sont, pour cette raison, appliquées souvent pour le chauffage de l’eau sanitaire ou l’eau de piscine. Les pompes à chaleur air-eau sont faciles à installer et ont un bon prix.

Infos et prix de pompes à chaleur air-eau sont trouvés ici.

 

 

Fonctionnement pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air

Des pompes à chaleur air-air donnent la chaleur à l’air, au lieu d’à l’eau sanitaire ou l’eau de chauffage central. Vous pouvez comparer le fonctionnement de cette pompe à chaleur avec le fonctionnement d’un système de climatisation, mais l’air est rechauffé au lieu de refroidi. Des pompes à chaleur air-air sont sûrement aptes pour des petits espaces dans lesquels il n’y a pas encore un système de chauffage. Ce sont des appareils relativement économiques qui sont surtout aptes comme chauffage supplementaire. Vous pouvez utiliser ce type de pompes à chaleur pendant l’été comme système de climatisation.


Infos et prix de pompes à chaleur air-air sont trouvés ici.

 

 

Fonctionnement efficace pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne efficacement quand la température de la terre, de l’air ou de l’eau est élevée. Des systèmes géothermiques offrent le rendement le plus élevé, parce que la terre ou la nappe phréatique à une grande profondeur est toujours constante, même pendant des périodes froides, où le besoin de chauffage est le plus grand. De cette façon, la température de la nappe phréatique à 50 mètres de profondeur est toujours 10 à 14°C. Ces systèmes sont alors les plus aptes pour l’échauffement de l’eau de chauffage central. Le fonctionnement de pompes à chaleur air-eau est quelque peu moins efficace, mais à cause des frais d’installation et d’achat plus bas et d’autres possibilités d’application, elles sont quand même très intéressantes.

 

Une pompe à chaleur fait-elle usage d’énergie?

Oui, afin de pouvoir fonctionner, une pompe à chaleur fait usage d’une certaine quantité d’électricité. La consommation totale d’énergie dans l’habitation va baisser significamment parce que vous ne devez plus vous chauffer à gaz ou à mazout afin de réchauffer l’habitation. Vous faites usage gratuitement de la chaleur de la nature. Avec une pompe à chaleur, vous allez, en d’autres mots, faire usage plus efficacement d’énergie qui se trouve déjà dans la nature. Le rendement que vous pouvez atteindre avec une pompe à chaleur, dépend de la sorte de pompe à chaleur.

 

Frais installation

Le prix d’une installation dépend de divers facteurs comme la composition du sol, la superficie de l’habitation et le type désiré de pompe à chaleur. Vous voulez plus d’informations et des devis facultatifs sur mesure? Vous pouvez le faire facilement en remplissant le formulaire qui se trouve ci-dessous. Comparer des prix, des matériaux et des façons de travail d’installateurs reconnus n’a jamais été si facile.

 

Demander des devis : Pompe à chaleur

Souhaitez-vous faire installer une pompe à chaleur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ainsi, vous recevez plusieurs conseils et prix pour votre projet. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés