Chauffage-info.fr

Entretien d’une installation de chauffage au fioul

Utilisez-vous un système de chauffage comme chauffage central ? Si tel est le cas, vous devez respecter un certain nombre d’obligations légales en matière d’entretien et d’inspection. Quelles sont exactement les règles applicables à la chaudière et au réservoir de combustible ? Qui doit effectuer la maintenance et l’inspection ? Et combien cela coûte-t-il ? Vous découvrirez tout cela dans cet article.

Sommaire :

1. Entretien de la chaudière
2. Contrôle de la cuve

 

En quoi consiste une installation de chauffage au fioul ?

En plus des éléments de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, …), un système de chauffage se compose de deux grandes parties. Il s’agit de :

  • Chaudière au fioul : elle transforme le fioul (combustible de chauffage) en eau chaude. Comment fait-il cela ? En allumant le combustible atomisé par le brûleur, après quoi l’eau chauffée circule dans le circuit de chauffage.
    → doit faire l’objet d’un entretien une fois par an. Plus d’infos ci-après.
  • Cuve à fioul : il permet de stocker le fioul. Ce réservoir peut être soit en surface, soit sous terre. Il est nécessaire de remplir ce réservoir régulièrement, en fonction de votre consommation.
    → une inspection est obligatoire avant de commencer à utiliser le réservoir. Les contrôles supplémentaires dépendent du volume, du lieu et de l’emplacement. Plus d’infos ci-après.

 

1. Entretien de la chaudière au fioul

Une chaudière au fioul qui fonctionne bien n’a que des avantages. C’est pourquoi le gouvernement impose certaines règles pour son maintien. Qu’est-ce que c’est exactement ? Et quel est le prix à payer ? Vous pouvez lire cela ci-dessous !

 

Quelle est la fréquence de l’entretien ?

Un entretien annuel est obligatoire pour les chaudières de chauffage d’une capacité de 20 kilowatts (kW) ou plus. La plupart des chaudières des maisons ont cette capacité. Vous n’êtes pas sûr de la puissance de votre chaudière de chauffage ? Vous pouvez le trouver sur la plaque d’identification (le plus souvent en argent) à l’extérieur de votre chaudière. Il faut toujours rechercher la puissance maximale.

Conseil : votre chaudière à combustible n’a pas une puissance inférieure à 20 kW et son entretien n’est donc pas obligatoire ? Dans ce cas, il est préférable de le faire vérifier chaque année. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre chaudière est en parfait état et qu’elle fournit un rendement énergétique maximal.

 

Qui doit effectuer la maintenance ?

En tant qu’utilisateur du système de chauffage central, vous êtes responsable de son entretien. Vous louez une maison ? Si tel est le cas, vous devrez également faire inspecter annuellement l’appareil de chauffage central. Sauf si le contrat de location stipule que le propriétaire est lui-même responsable de l’entretien du système de chauffage. Le propriétaire peut alors vous répercuter ces coûts.

 

Qui s’occupe de l’entretien ?

Tout le monde n’est pas autorisé à nettoyer et à vérifier votre chaudière à combustible. Cet entretien annuel doit toujours être effectué par un technicien agréé combustibles liquides. Bonne nouvelle : tous les techniciens affiliés au service de devis de Buldit ont les compétences nécessaires. Vous souhaitez recevoir des devis gratuits de techniciens agréés dans votre région ? Vous pouvez alors le faire via notre page devis.

 

Gardez vos certificats à jour !

Après l’entretien, le technicien vous remettra 2 certificats : un certificat de nettoyage et un certificat de combustion. Celles-ci doivent contenir le nom, le numéro d’agrément et la signature du technicien qui a effectué l’entretien.

Il est important de conserver au moins les deux derniers certificats. En tant que locataire, il vous suffit de remettre une copie des certificats au propriétaire de votre bien.

 

Combien coûte l’entretien de la chaudière ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière de chauffage est en moyenne de 100 à 200 euros, hors TVA. Ces frais comprennent l’inspection complète de votre chaudière, son réglage correct et l’établissement des 2 certificats requis. Recevez des devis gratuits via notre service de devis.

Bon à savoir : votre maison a-t-elle au moins 10 ans ? Vous bénéficiez alors du taux réduit de TVA de 6 % au lieu de 21 %.

 

Réduire les coûts grâce à un contrat d’entretien

Vous pouvez également conclure un contrat de maintenance avec un grand nombre de techniciens agréés. C’est souvent moins cher à long terme et vous pouvez également choisir de payer par petits versements mensuels. De plus, vous êtes sûr de ne pas perdre de vue l’entretien annuel de votre chaudière à combustible. Et y a-t-il des problèmes avec votre système de chauffage au fioul ? Vous pouvez alors toujours contacter votre technicien permanent.

Attention : les prix de ces contrats peuvent varier d’un technicien à l’autre. Vous souhaitez comparer les prix et les possibilités de ces contrats ? Demandez des devis à 2 ou 3 techniciens via notre service de devis.

 

Avantages de l’entretien des chaudières au fioul

Ce n’est pas un hasard si l’entretien annuel des chaudières de chauffage est obligatoire. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre chaudière…

  • Offre une performance énergétique optimale. Une chaudière au fioul bien entretenue vous permet donc de réduire votre facture de fioul et d’émettre moins de CO2.
  • Il a également une durée de vie plus longue.
  • Assure une sécurité optimale. Parce qu’une chaudière au fioul qui fonctionne mal peut, par exemple, favoriser l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
  • Est en pleine forme. Vous avez donc beaucoup moins de chances d’être victime de dysfonctionnements et de défauts et vous ne serez pas laissé pour compte.
  • Est conforme à la législation. Vous évitez ainsi les amendes et un mauvais rendement de votre chaudière.

 

En quoi consiste la maintenance ?

En moyenne, il faut 1,5 à 2 heures pour entretenir une chaudière au fioul. Le technicien suit 3 étapes :

  1. Contrôle de la chaudière à combustible

    Le technicien nettoie à fond l’ensemble du poêle (nettoyage de la chaudière à combustible, nettoyage des parties du brûleur à combustible, …). Il vérifie également l’état général de la chaudière, la ventilation de la chaufferie, l’alimentation en air de combustion et les valeurs de combustion.

  2. Réglage de la chaudière au fioul

    Le technicien mesure la chaudière au fioul avec un testeur de gaz de combustion. Sur la base des valeurs obtenues, il ajuste ensuite correctement la chaudière à combustible. Et ce, en fonction des valeurs imposées par le gouvernement et le fabricant de la chaudière.

  3. Etablir des certificats

    Votre chaudière a-t-elle été vérifiée et réglée correctement ? Ensuite, le technicien établira le certificat de nettoyage et de combustion. N’oubliez pas de toujours conserver les deux derniers certificats. Vous recherchez un technicien qualifié dans votre région ? Recevez des devis gratuits via notre page de devis.

 

entretien chaudiere mazout

 

2. Contrôle de la cuve à fioul

En plus de la chaudière au fioul, il y a aussi un réservoir de fioul. Elle est également soumise à certaines obligations d’inspection. Découvrez-en plus ci-dessous !

 

À quelle fréquence l’inspection du réservoir de carburant est-elle obligatoire ?

Avant de commencer à utiliser le réservoir de carburant, une inspection est obligatoire. C’est ainsi que le gouvernement veut limiter au maximum le risque de pollution des eaux souterraines et du sol. La nécessité d’inspecter le réservoir par la suite dépend de son volume, de son emplacement (en surface ou sous terre) et de sa localisation (à l’intérieur ou à l’extérieur des bassins versants et des zones de protection).

 

Qui effectue l’inspection ?

Une inspection de la citerne à fioul doit être effectuée par un technicien reconnu en matière de citernes à fioul ou par un expert environnemental reconnu dans le domaine des conteneurs de gaz ou de substances dangereuses. Après chaque inspection, cet expert vous délivrera un certificat de conformité pour votre réservoir de fioul. Ce certificat indique si votre réservoir est conforme ou non aux dispositions légales. Bonne nouvelle, tous les inspecteurs qui sont membres du service de devis de Buldit sont agréés. Demandez vos devis gratuitement !

 

Prix d’approbation des réservoirs de carburant

Le coût de l’inspection d’un réservoir de carburant dépend en premier lieu de l’emplacement de votre réservoir. Vous pouvez compter sur les prix moyens suivants :

  • réservoir de carburant hors sol : 95 à 110 euros (TVA comprise)
  • réservoir de carburant souterrain : 120 à 160 euros (TVA comprise)

Veuillez noter que le prix de l’inspection d’une citerne de fioul diffère également d’un expert à l’autre. Vous souhaitez pouvoir comparer les prix ? Recevez des devis de 2 à 3 professionnels de votre région via le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Chauffage au fioul

Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs spécialisés en quelques clics. Ainsi, vous pouvez comparer leurs devis et choisir l'offre la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés