Entretien chaudière à gaz: obligations et prix

Vous êtes en la possession d’une chaudière à gaz et vous utilisez celle-ci comme chauffage central? Dans ce cas-ci, vous êtes légalement obligé de la faire entretenir tous les quatre ans. Le gouvernement a rédigé quelques règlements pour ceci. A quoi une installation doit répondre et combien coûte un contrôle, vous le lisez ici.

 

Qu’est-ce qui comprend un entretien de chaudières de gaz?

Contrôle chaudière à gazPendant l’entretien d’une chaudière à gaz, l’appareil (le brûleur et d’autres parties spécifique) est nettoyé. Dans certains cas, le brûleur est réinstallé. Le technicien fait quelques mesures qui sont légalement obligatoires et prend en compte le rejet de gaz de combustion.

Quand tout est en ordre, l’attestation de nettoyage et de combustion est faite. Il peut se faire que, lors de l’entretien, quelques parties qui sont sensibles à l’usure doivent être changées (thermocouple etc.). Les prix d’un entretien peuvent être trouvés plus loin dans l’article.

 

Entretien obligatoire chaudière à gaz: règles du jeu
• Comme consommateur, vous êtes vous-même responsable pour la réalisation d’un entretien régulier à votre chaudière de gaz. Cet entretien doit se faire, vu légalement, une fois en quatre ans par un technicien reconnu en combustible gazeux. Cette fréquence d’entretien vaut pour des installations avec une puissance entre 4 et 400 kW.

• Le technicien rédige, après les travaux d’entretien, une attestation de nettoyage et de combustion. Ce document doit être pourvu du nom du technicien, de sa signature et de son numéro de reconnaissance.

• L’attestation doit être gardée. Si vous êtes locataire, vous devez donner une copie de l’attestation au propriétaire.

 

 

Importance entretien de chaudière à gaz

• Une chaudière qui est bien réglée, consomme moins d’énergie et évacue moins de CO2.
• Avec un entretien régulier, vous empêchez des interruptions.
• Une chaudière à gaz qui est bien entretenue, a une durée de vie plus longue.
• Des situations dangereuses (comme explosion et intoxication par l’oxyde de carbone) sont prévenues avec un entretien régulier.
• L’entretien biannuel est légalement obligatoire.

Entretien chaudière à gaz

Shutterstock

 

Poêles à gaz/chauffe-bains et autres chauffages individuels

Des appareils de chauffage individuels (isolés) et des poêles qui ne fonctionnent pas comme système de chauffage central, ne sont pas inclus dans les préscriptions légales du gouvernement. Une révision d’entretien n’est donc pas obligatoire. Il est, cependant, extrêmement important de faire exécuter un entretien régulier. Ceci a à voir avec votre propre sécurité (prévenir l’intoxication par l’oxyde de carbone, par exemple) et avec la durée de vie de l’appareil.

Beaucoup d’assureurs obligent, par contre, un entretien régulier. Il serait donc bon de conclure un contrat d’entretien chez une firme d’installation reconnue, également pour ces appareils de chauffage individuels.

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s’agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d’installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n’a jamais été si facile!