Le thermostat

S’il fait trop chaud ou trop froid dans la maison, le thermostat avertit la chaudière. A la température qui est mise au point, il règlera automatiquement et la chaudière sera mise en marche. Les thermostats sont équipés d’une fonction de temps avec laquelle vous pouvez vous-même régler la température de jour et de nuit. Il y a également des thermostats digitaux où l’on peut insérer les sommets.

 

 

Sortes thermostats et leurs avantages

Quand vous voulez acheter un nouveau thermostat, il est important, non seulement de regarder le prix, mais également de regarder les possibilités. Le mieux que vous pouvez régler le thermostat selon vos besoins, le moins d’énergie qu’il consommera. Il y a 3 grands groupes:

 

Thermostat digital

Thermostat digital

Le thermostat digital est choisi le plus de nos jours, à cause de sa multiplicité et de ses possibilités de programmation. Pour chauqe jour de la semaine, vous pouvez régler un autre scenario de température, juste comme vous pouvez le faire pour les week-ends. Aussi la protection frigorifique et des températures de confort peuvent être réglées à l’aide d’un thermostat digital.

Prix thermostat digital: entre 75 et 200 euros, dépendant de la marque et du type

 

Thermostat à programmation

Le thermostat à programmation

Le thermostat à programmation fonctionne à l’aide d’une minuterie qui règlera l’amenée de chaleur entre certaines heures. Ceci est très pratique quand vous arrivez à la maison pendant l’hiver après une longue journée de travail. La maison sera agréablement chaude parce que les feux ont été allumés une (demi-) heure d’avance. Ceci est également possible avec des thermostats digitaux.

Prix thermostat à programmation: entre 40 et 80 euros

 

Thermostat à mercure

Le thermostat conventionnel

Le thermostat avec commutateur à mercure est la première génération de thermorégulateurs automatiques. Grâce à la thermometrie via mercure, le thermostat allumera automatiquement quand il y a de basses températures et s’éteindra quand la température a été atteinte. Comme le mercure ne peut plus être utilisé dans de tels thermostats, ils ne sont plus disponibles au magasin.

Prix thermostat à mercure: disponible d’occasion à 20 euros

 

 

 

Placer où le thermostat

Dans la plupart des cas, le thermostat est placé dans la salle de séjour, parce que c’est ici que l’on vit le plus. Il ne peut pas être influencé par des courants d’air qui sont direcetement froids ou chauds. Le thermostat ne peut donc pas être placé contre un mur très ensoleillé, à côté d’une porte exterieure, d’un mur extérieur ou aux environs directs d’une fenêtre, d’un radiateur ou d’un poêle.

 

 

Conseils pour une consommation d’énergie économique

– Optez pour une combinaison d’un thermostat qui règle le brûleur et des robinets thermostatiques qui règlent le chauffage par pièce selon le réglage des radiateurs. De cette façon, vous pouvez éteindre certains espaces quand ceux-ci ne sont pas utilisés.

– Types économiques: thermostat à programmation qui règle directement le brûleur. Ceci ne peut se faire, normalement, que quand il y a des chaudières à condensation ou des chaudières basse température. Il est également intéressant que les thermostats à programmation soient equipes d’un capteur de l’extérieur qui peut adapter la température de la chaudière aux conditions atmosphériques. De cette façon, votre chaudière ne doit pas produire plus que la chaleur qui est nécessaire.

– Quand vous débranchez le chauffage, il durera toujours quelque temps jusqu’à ce que la pièce refroidisse. Tenez en compte quand vous réglez le thermostat. Une demi-heure avant le coucher, vous pouvez donc déjà faire changer le thermostat vers la température de nuit.

– Vous avez droit à une déduction fiscale de 40% sur des projets de rénovation. Des administrateurs de réseau donnent également des primes. Demandez ceci certainement à votre fournisseur d’énergie.

 

 

Robinets thermostatiques

Des thermostats sont des commutateurs qui sont à régler séparément selon le chauffage. De cette façon, vous pouvez complètement allumer le chauffage dans la salle de séjour et la chambre à coucher, tandis que la température dans le hall et dans le couloir peut être plus basse. Chez des thermostats simples, le coeur consiste en un bilame. Il s’agit de deux petites bandes en métal d’un coefficient de dilatation différent qui sont liées. A cause de la différence en dilatabilité, le tout se heurtera quand les températures changent. Quand ceci se fait, le commutateur arrêtera automatiquement.

 

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s’agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d’installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n’a jamais été si facile!