Chaudière à basse température

Une chaudière offre une température agréable et est, de cette façon, incontournable dans une maison. En utilisant des techniques modernes, ces chaudières sont, au fil des ans, toujours plus écologiques. La chaudière à basse température est un exemple d’une telle chaudière écologique. Comment cet appareil réchauffe votre habitation et comment vous en pouvez épargner de l’énergie, vous le lisez dans cet article.

 

La différence la plus importante entre une chaudière normale traditionnelle et une chaudière à basse température est la température de l’eau avec laquelle l’habitation est réchauffée:

 

Chaudière traditionnelleChaudière traditionnelle

Une chaudière chauffage central normale réchauffe l’eau (dans le radiateur ou un autre élément) jusqu’à une température de 70 à 85 degrés Celsius. Cette eau chaude est, puis, faite circuler dans l’habitation jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte dans la maison. Comment le processus de combustion dans la chaudière fonctionne exactement, dépend du type de chaudière. Pour tous les types traditionnels vaut, cependant, qu’ils doivent mettre la température de l’eau de chauffage central à haute température afin de réchauffer l’habitation jusque 20°. De cette façon, le rendement est relativement bas.

 

Chaudière basse température

Chaudière à basse température: haut rendement

Une chaudière à basse température garde l’eau à 35°C à 40°C et est, malgré cette basse température de l’eau, en état de garder votre habitation agréablement chaude. Il va de soi que la chaudière doit chauffer beaucoup moins d’énergie pour ceci. L’eau ne doit être réchauffée que jusqu’à 35 ou 40 degrés au lieu de jusqu’à 75. Le rendement d’une chaudière est, de cette façon, un peu plus élevé. Avec une chaudière à basse température un rendement de 90% est possible et ceci implique une grande épargne sur votre facture d’énergie.

 

 

Eléments de chauffage pour chaudières à basse température

Comme la température de l’eau de chauffage central est beaucoup plus basse qu’avec une chaudière traditionnelle, les éléments de chauffage dans la maison en doivent être adaptés. Le meilleur rendement est obtenu avec du chauffage par les murs ou par le sol, mais quand ceci n’est pas possible ou nécessite d’un grand investissement, il est également possible de travailler avec des radiateurs ou convecteurs surdimensionnés. Le réglage de la température se fait souvent à l’aide d’un thermostat malin qui est pourvu d’un capteur extérieur. Ce capteur enrégistre la température de l’extérieur et donne ces informations à la chaudière, qui peut alors régler le cycle de chauffage.

Quand il y a de grandes rénovations, il est également parfaitement possible de prévoir déjà du chauffage par le sol ou des radiateurs surdimensionnés. De cette façon, vous pouvez changer facilement après à une chaudière à basse température.

 

Chaudière basse température

 

Mazout, gaz naturel ou énergie solaire?

Il y a différentes possibilités afin de pourvoir une chaudière à basse température d’énergie. De cette façon, vous pouvez faire usage tant de gaz naturel, que de mazou. Qui plus est, qui veut prêter attention à l’environnement, peut également choisir pour une combinaison d’une chaudière à basse température avec une pompe à chaleur. Faire usage d’énergie solaire est, évidemment, également possible.

 

 

(Dés)avantages de chaudières à basse température

Avantages

Le haut rendement d’une chaudière  à basse température fait baisser vos frais de chauffage considérablement. C’est une variante écologique pour des chaudières classiques et en les liant à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, c’est encore mieux pour l’environnement.

Désavantages

L’investissement en une chaudière à basse température est plus élevé qu’en une chaudière standardisée. Grace au rendement plus élevé, ce prix peut être regagné en un terme d’un à deux ans.

 

 

Un installateur reconnu est important!

Vous voulez également épargner sur votre facture d’énergie à l’aide d’une chaudière économique? Faites-vous informer bien. Il dépend notamment de l’habitation (la grandeur, comment les conduites ont été placées, quels éléments de chauffage sont présents) quel type de chaudière est le plus apte. Des installateurs professionnels disposent de méthodes de calcul et de tables à l’aide desquelles ils peuvent déterminer exactement de quelle capacité vous avez besoin. Vous voulez notamment épargner de l’énergie et ne pas chauffer plus que nécessaire. Réfléchissez également sur une chaudière à condensation. Il est possible que celle-ci épargne encore plus.

 

 

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s’agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d’installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n’a jamais été si facile!