Chauffage

Améliorer rendement du chauffage avec adoucisseur d’eau

Afin de garantir un bon fonctionnement de votre installation de chauffage central, il est important qu’il y ait le moins possible de calcaire dans les tuyaux, les éléments de chauffage et la chaudière. Si vous habitez dans une région avec de l’eau dure, le rendement de votre installation peut baisser vite à cause du calcaire. Vous pouvez éviter cela en achetant un adoucisseur d’eau. Ici vous trouvez les avantages et les prix de cet appareil.

Allez vite à: pourquoi placer adoucisseur d’eau?prixfonctionnementquestions souvent posées

 

Pourquoi placer un adoucisseur d’eau?

1) Vous pouviez découvrir le premier avantage d’adoucisseurs d’eau déjà dans l’introduction: l’appareil assure un bon fonctionnement de votre installation de chauffage central. La chaudière maintiendra son rendement, le diamètre des tuyaux de chauffage n’est pas rétréci et aussi les éléments de chauffage comme le chauffage par le sol et les radiateurs maintiennent leur capacité maximale.

 

2) A côté des nombreux avantages pour votre installation de chauffage, un adoucisseur d’eau est aussi très intéressant pour votre machine à café, votre fer à repasser, votre machine à laver et d’autres appareils ménagers qui utilisent de l’eau. L’adoucisseur d’eau prévient la formation de calcaire dans ces appareils, ce qui prolonge leur durée de vie. Aussi sur des robinets, des appareils sanitaires, … il y aura moins de tartre.

 

3) Vous aurez besoin de moins de détergents et de savon. Ces produits fonctionnent mieux dans de l’eau décalcifiée. Cela permet d’économiser sur les produits de lavage.

 

4) Aussi d’un point de vue écologique, un adoucisseur d’eau est un appareil intéressant. En évitant la formation de calcaire, des appareils comme des chaudières de chauffage central, des bouilloires et des machines à café continuent à fonctionner efficacement. Cela signifie que leur consommation d’énergie baissera. La réduction du besoin de produits de lavage constitue naturellement aussi un atout écologique d’adoucisseurs d’eau.

Source: adoucisseur-info.fr

Voulez-vous un prix sur mesure pour l’installation d’un adoucisseur d’eau?
Demandez ici gratuitement des devis sur mesure auprès d’experts dans le placement d’adoucisseurs.

 

adoucisseur d'eau prix

 

Adoucisseur d’eau prix

Les coûts pour des adoucisseurs d’eau dépendent de différents facteurs:

 

  • La capacité de l’appareil. Il est important d’acheter un adoucisseur d’eau adapté à la consommation d’eau de votre ménage: un appareil avec une trop grande capacité adoucira trop d’eau pendant qu’une trop petite capacité causera une saturation trop rapide des billes de résine, ce qui entraîne un usage élevé de sel de régénération. Pour plus d’infos sur ces termes, vous pouvez lire l’explication du fonctionnement d’adoucisseurs d’eau plus loin dans cet article.

 

  • Le type d’appareil. En gros, il y a 2 types d’adoucisseurs d’eau: des adoucisseurs mécaniques et électroniques. Des adoucisseurs d’eau mécaniques sont généralement un peu plus bon marché que les variantes électroniques. Plus loin dans cet article, vous découvrez plus sur les différences entre les deux appareils.

 

  • L’entretien. Beaucoup d’installateurs offrent un prix d’installation plus bas si vous concluez aussi un contrat d’entretien chez eux. Il est important de bien contrôler en avance quels travaux sont couverts par le contrat d’entretien.

 

  • L’installateur choisi. Il est recommandé de contacter différents installateurs d’adoucisseurs d’eau pour un devis sur mesure. Ainsi, vous pouvez facilement comparer des prix et choisir l’offre la plus intéressante. A l’aide de la page de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix sur mesure auprès de différents installateurs d’adoucisseurs d’eau.
    Cliquez ici pour plus d’infos.

 

⇒ En moyenne, les coûts pour le placement d’un adoucisseur d’eau sont compris entre 1.000 et 2.000 euros (coûts d’installation compris). Ce prix vaut pour un ménage de 4 personnes avec une consommation d’eau moyenne. Voulez-vous un prix adapté à votre ménage? A l’aide de la page de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des propositions de prix sur mesure auprès d’installateurs professionnels d’adoucisseurs d’eau.
Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure.

 

acheter quel adoucisseur d'eau

 

Comment fonctionne l’appareil?

La plupart des adoucisseurs d’eau fonctionnent selon le principe de l’échange d’ions. L’appareil est alors équipé d’un cylindre rempli de petites billes de résine qui absorbent des ions de calcium et de magnésium de l’eau dure. En libérant des ions de sodium en même temps, l’eau deviendra douce et sera prête pour l’usage domestique.

 

Si les billes de résine sont saturées, elles sont rincées avec du sel. Ce processus est appelé régénération. Chez des adoucisseurs d’eau mécaniques, cette régénération peut se produire après une certaine période ou après avoir utilisé un certain volume d’eau. Chez les variantes électroniques, il y a des capteurs qui détectent quand les billes de résine sont saturées et donc quand une régénération est nécessaire. Ce dernier système est la méthode la plus efficace.

 

 

Encore quelques questions souvent posées

Voici encore quelques questions souvent posées lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau:

 

1) Est-ce que j’ai besoin d’un adoucisseur d’eau?

Cela dépend surtout de la dureté de l’eau dans votre région. Cette dureté peut varier selon la région. Cette valeur est généralement exprimée en degrés français. Un adoucisseur d’eau est recommandé à partir d’une dureté de 25 à 30 fH. Aussi quand les valeurs sont plus basses, l’appareil peut prouver son utilité en prolongeant la durée de vie d’appareils ménagers qui utilisent de l’eau. Vous pouvez trouver la dureté de l’eau dans votre région sur le site web de votre société d’eau.

 

dureté d'eau tartre

 

2) Est-ce que l’appareil a aussi des désavantages?

Vous pouviez déjà découvrir beaucoup d’avantages d’adoucisseurs d’eau, mais il y a aussi quelques désavantages. Le sel dans l’eau déchargée peut être considéré comme un désavantage écologique. Il faudra aussi régulièrement ajouter du sel.

 

A côté de cela, il faut aussi tenir compte des coûts pour le sel de régénération et pour l’entretien. Pensez aussi aux coûts de consommation (dépendant de l’appareil). Naturellement, il y a encore les coûts d’investissement pour l’appareil même, mais le prix d’un adoucisseur peut être récupéré en grande partie grâce à la durée de vie plus longue d’autres appareils et grâce au meilleur fonctionnement du chauffage.

 

 

3) Quel type d’adoucisseur est-ce que je dois acheter?

Comme déjà mentionné, il y a différents types d’adoucisseurs d’eau et la plupart des appareils fonctionnent selon le principe d’échange d’ions. Il y a des adoucisseurs mécaniques et électroniques. La table ci-dessous résume quelques propriétés importantes des deux appareils:

 Adoucisseur d'eau mécaniqueAdoucisseur d'eau électronique
RégénérationAprès certaine période ou certain volume d'eau utiliséA l'aide de capteurs, paramètres flexibles sont possibles grâce aux différents programmes
Coûts de consommationPas de coûts, appareil fonctionne à pression d'eauUtilise de l'électricité
EntretienCoûts d'entretien limitésPlus de coûts d'entretien, par exemple à cause de dégâts aux parties électroniques
Prix (excl. placement)A partir de +/- 750 eurosA partir de +/- 900 euros

Un professionnel peut vous dire quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour votre situation. A l’aide du formulaire de devis ci-dessous, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix adaptés à votre menage auprès de spécialistes dans le placement d’adoucisseurs d’eau. Ainsi, vous pouvez facilement comparer des prix et choisir l’offre la plus intéressante.