Chaudière fioul : avantages, inconvénients et prix

Le fioul, aussi connu sous le nom de mazout, est un carburant toujours très utilisé pour le chauffage. Une chaudière moderne peut convertir le fioul en chaleur de manière très efficace. Vous pouvez même surveiller le prix du fioul afin de choisir le moment le plus intéressant pour remplir votre cuve.

 

controle chaudiere mazoutFonctionnement d’une chaudière fioul

Le fioul de la cuve est pompé vers le brûleur, qui se trouve dans la chaudière. Le fioul est ensuite pulvérisé en gouttelettes et une étincelle dans le brûleur enflamme le carburant.

La chaudière au fioul fait office d’échangeur de chaleur ; elle fait en sorte que la chaleur provenant de la combustion chauffe l’eau, qui circule ensuite dans le circuit de chauffage.

Dans l’optique d’un chauffage optimal, la chaleur de la fumée est récupérée par des chaudières à condensation à haut rendement, au lieu d’être perdue via un conduit.

 

Avantages et inconvénients

Se chauffer avec du fioul apporte plusieurs avantages :

+ Aujourd’hui, la plupart des chaudières au fioul ont une haute performance énergétique (HPE). Les meilleures chaudières ont un rendement d’environ 98 %. Cela signifie que l’on peut se chauffer au fioul tout en économisant de l’énergie. En remplaçant votre ancienne chaudière par un nouveau modèle, vous pouvez donc épargner pour votre facture énergétique.

+ Le chauffage au fioul se fait en toute sécurité. Le fioul domestique ne s’enflamme pas en dessous de 55 °C et il n’y a aucun risque d’explosion dans un environnement sous conditions normales.

+ Vous n’êtes pas dépendant du réseau, et vous évitez donc des frais supplémentaires. Vous pouvez déterminer vous-même quand vous remplissez votre cuve au fioul. Ainsi, vous pouvez garder un oeil sur le prix du fioul afin de choisir le meilleur moment pour en acheter.

 

Il y a toutefois quelques inconvénients :

Vous devez prévoir de l’espace pour la cuve à fioul, qui peut être enterrée ou non. Cette cuve doit être remplie de temps en temps.

Une chaudière fioul demande un plus gros investissement qu’une chaudière au gaz.

L’entretien d’une chaudière fioul est donc plus coûteux que l’entretien d’une chaudière au gaz.

Le chauffage au gaz naturel est plus écologique que le chauffage au fioul, mais l’industrie pétrolière est toujours à la recherche de solutions pour produire des types de fioul plus écologiques.

 

Êtes-vous à la recherche d’un professionnel pour l’installation d’une chaudière fioul ? Via le service de devis, vous pouvez demander une proposition de prix à des chauffagistes agréés, gratuitement et sans engagement. Vous pouvez facilement comparer les prix. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

chaudiere mazout

 

Contrôle et entretien de la chaudière et de la cuve fioul

En France, le contrôle et l’entretien se font au même moment. Toute chaudière, y compris au fioul, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans. Pour réaliser cet entretien, vous pouvez faire appel chaque année à un chauffagiste.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre installation, la chaudière fioul doit être bien entretenue. Il faut contrôler, entre autres, la chaudière, le méchanisme de combustion et l’évacuation. Vous pouvez également signer un contrat d’entretien avec votre installateur. Un conseil, faites bien attention au contenu de ce contrat.

 

Prix d’une chaudière fioul

Le prix d’une chaudière fioul est notamment déterminé par sa puissance et les matériaux choisis. Le prix de départ pour une chaudière basse température et haut rendement est d’environ 4000 euro, mais pour une chaudière fioul avec un rendement encore supérieur, le prix peut aller jusqu’à 7500 euros.

Vous cherchez un professionnel pour l’installation d’une chaudière fioul ? Vous pouvez consulter la page devis pour demander des prix sur mesure à des chauffagistes. Ce service d’offre est gratuit et sans conditions. Cliquez ici pour aller à la page devis.

 

Demander des devis: Installation chauffage

Comparer les prix récompense, sûrement quand il s’agit de grands achats, comme du chauffage central. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des prix auprès d’installateurs enregistrés de votre région. Comparer des prix et des matériaux n’a jamais été si facile!