Chauffage

Chaudière au gaz

Une chaudière au gaz utilise du gaz naturel pour le chauffage des radiateurs ou du sol d’une habitation. Le type de chaudière le plus connu qui utilise le gaz comme combustible est la chaudière à condensation.

 

Fonctionnement et rendement

chaudière au gazDepuis 2015, d’autres chaudières que des chaudières à condensation ne peuvent plus être placées. De simples chaudières au gaz à haut rendement ne satisfont plus aux exigences renforcées de la législation.

Une chaudière à condensation utilise la chaleur des gaz de combustion pour préchauffer l’eau du chauffage central. Après que les gaz de combustion aient transmis leur chaleur, ils arrivent à température de rosée et vont de ce fait se condenser (d’où le nom de chaudière à condensation).

Ensuite, le brûleur de la chaudière continue à chauffer l’eau jusqu’à la température programmée. Les effluents gazeux sont finalement évacués au moyen d’un canal d’évacuation.

Grâce à sa perte de rayonnement limitée, une chaudière à condensation atteint généralement un très haut rendement. Ce type de chaudière au gaz atteint un rendement d’environ 107%, ce qui représente près de 15% de plus que les chaudières au gaz qui ne sont pas à condensation et qui ne peuvent donc plus être installées.

 

Entretien chaudière au gaz

Au cours de l’entretien de la chaudière au gaz, un technicien agréé effectue une série de mesures et contrôle les émissions des gaz de combustion. En outre, la chaudière est nettoyée et, si nécessaire, le brûleur est de nouveau réglé. Grâce à l’entretien, on est assuré d’un bon fonctionnement efficace de l’installation de chauffage. Par des entretiens réguliers, l’installation aura d’ailleurs une durée de vie plus longue. Il est obligatoire de soumettre une chaudière qui fonctionne au gaz à un entretien tous les deux ans.

Souhaitez-vous savoir davantage sur le déroulement et le coût d’un entretien d’une chaudière au gaz? Cliquez alors ici.

entretien chaudière au gaz

 

Prix chaudière au gaz

Le prix d’une chaudière au gaz sera déterminé dans une grande mesure par les besoins en chauffage et la consommation d’eau chaude. Ces facteurs auront une influence sur la puissance requise de la chaudière. Pour un modèle de base de chaudière à condensation au gaz, les prix débutent à environ 1.500 euros, mais ils peuvent grimper jusqu’à plus ou moins 4.000 euros. Il faut tenir compte du fait que l’installation de la chaudière entraîne des coûts supplémentaires.

Etes-vous à la recherche d’un chauffagiste pour l’installation d’une chaudière au gaz? Vous pouvez demander des prix auprès de professionnels via notre page de devis. Ce service de devis est gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Choisir une chaudière à condensation au gaz ou au mazout?

Les chaudières à condensation peuvent utiliser le gaz naturel ou le mazout comme combustible. Un premier avantage de la chaudière au gaz par rapport à une chaudière à mazout est qu’il ne faut pas prévoir une place pour le réservoir à mazout, qui doit en outre être rempli de temps en temps. Par ailleurs, le chauffage au moyen d’une chaudière au gaz est plus respectueux de l’environnement par les émissions plus faibles de CO2 que le chauffage au mazout.

Un avantage du mazout est la capacité de contrôler le prix: on peut vérifier le prix à l’avance et on n’est pas dépendant des coûts d’un réseau, ce qui est bien le cas avec une chaudière au gaz. Le mazout est d’ailleurs un combustible très fiable qui, grâce à la technologie moderne, peut être converti très efficacement en chaleur.